En direct
A suivre

ND-des-Landes: six mois de prison ferme contre un opposant

Une banderole anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes déployée sur la pyramide du Louvre, à Paris, le 20 décembre 2012 [Thomas Samson / AFP] Une banderole anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes déployée sur la pyramide du Louvre, à Paris, le 20 décembre 2012 [Thomas Samson / AFP]

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné jeudi en comparution immédiate un opposant à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à un an de prison, dont six mois fermes, pour violences à l'encontre des forces de l'ordre.

Interpellé mardi soir sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, présenté en comparution immédiate à Saint-Nazaire, ce Parisien né en 1991 a également été condamné à une interdiction de séjour de 5 ans en Loire-Atlantique, mais il n'a pas été écroué à l'issue de l'audience, selon une correspondante de l'AFP.

Il s'agit de la troisième condamnation à de la prison ferme à l'encontre d'un opposant à l'aéroport depuis le déclenchement à la mi-octobre d'une vaste opération d'expulsion des quelque 150 opposants anti-capitalistes alors installés sur le site.

Un autre opposant a été condamné à 8 mois de prison avec sursis dont deux mois ferme mercredi et un autre à dix mois dont 5 fermes le 28 novembre. Ces deux personnes avaient aussitôt été écrouées.

Le tribunal correctionnel de Nantes a en revanche prononcé, jeudi également, la relaxe de deux jeunes femmes, interpellées le 22 octobre sur la commune de Vigneux-de-Bretagne (voisine de celle de Notre-Dame-des-Landes, ndlr). Elles étaient poursuivies pour la dégradation par jet de projectile d'un véhicule de gendarmerie mais les preuves n'ont pas été jugées suffisantes par le tribunal.

L'expulsion des anti-aéroport a suscité l'émoi et le dossier est devenu un objet de polémique nationale du fait de l'implication du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes.

Alors qu'une commission de dialogue, créée fin novembre par le gouvernement pour apaiser le débat, a été installée officiellement jeudi à la préfecture à Nantes et doit commencer ses entretiens vendredi, sur le terrain, la tension reste vive entre les opposants et les gendarmes qui surveillent la zone.

Un opposant a été blessé au pied dimanche soir, par une grenade de désencerclement selon les opposants, lors de vifs heurts qui ont opposé les gendarmes, qui surveillent jour et nuit le carrefour central de la zone du projet d'aéroport, à des groupes d'opposants. Ces heurts se sont reproduits lundi et mardi soir et ont donné lieu à des interpellations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités