En direct
A suivre

Pour 35% des Français, Hollande ne doit pas présenter d'excuses à l'Algérie

François Hollande, le 17 décembre 2012 à l'Elysée [Bertrand Langlois / AFP] François Hollande, le 17 décembre 2012 à l'Elysée [Bertrand Langlois / AFP]

35% des Français pensent que François Hollande ne doit pas présenter les excuses de la France à l'Algérie pour la colonisation, 13% jugeant qu'il doit le faire et 26% aussi sous condition de réciprocité d'Alger, selon un sondage CSA-BFMTV publié mercredi.

A la question "pensez-vous que le président de la République française devrait présenter à l'Algérie les excuses de la France au sujet de son action durant la période coloniale?", 35 % des personnes interrogées choisissent la réponse: "non, en aucun cas.

26% disent oui, "mais à condition que l'Algérie présente des excuses au sujet des pieds noirs et des harkis". 13% disent : "oui, tout à fait", soit un sous-total de 39% de oui.

26% ne se prononcent pas.

Les sympathisants de la gauche sont deux fois plus nombreux (26%) à dire oui à des excuses présidentielles à Alger, et beaucoup moins enclins (21%) à les refuser totalement. 28% choisissent les excuses conditionnelles.

A droite, seuls 7% souhaitent des excuses, 25% des excuses conditionnelles et 53% disent non.

La plus forte proportion de partisans d'excuses françaises se rencontre parmi les sympathisants du Front de Gauche (38%). Les non atteignent un maximum de 62% chez les sympathisants du FN.

Parmi ceux ayant voté Hollande au premier tour, la proportion de oui et de non est la même (24%), avec 33% de oui si réciprocité d'Alger.

Le chef de l'Etat commence mercredi une visite de deux jours en Algérie.

Sondage CSA/BFMTV réalisé par Internet les 17 et 18 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 804 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités