En direct
A suivre

Alerte enlèvement : 23 cas depuis sa création

[THOMAS COEX / AFP]

Le 5 mai 2019, après l’enlèvement de Osnachi, 2 ans, le plan Alerte enlèvement a été déclenché. Depuis 2006, lorsqu’un enfant mineur disparait en France, que sa vie est en danger et que l’enlèvement est avéré, le plan Alerte enlèvement est déclenché. Si en treize ans, le dispositif a été déclenché à 23 reprises, combien d’enfants a-t-il permis de retrouver ? Et qu’en est-il des ravisseurs ?

9 juillet 2006 :  Emeline et Mélissa

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché pour la première fois seulement cinq mois après sa mise en place. Le 9 juillet 2006, Emeline et Mélissa, deux sœurs de 8 et 10 ans disparaissent dans le Maine-et-Loire. C'était  une fausse alerte, et les deux filles ont rejoint leur domicile une demie journée après leur disparition.

10 janvier 2007 : Christophe et Lucie

Le 10 janvier 2007, Christophe et Lucie, frère et soeur, âgés respectivement de onze et huit ans disparaissent à Porcheville (Yvelines). L’Alerte enlèvement est déclenchée le lendemain. Ils seront retrouvés, cinq heures après le lancement de l’alerte, dans un centre commercial à quelques kilomètres de leur domicile, accompagnés d’un homme connu de la famille et handicapé mental léger.

13 janvier 2007 : Bilel

Seulement deux jours plus tard, le 13 janvier 2007, une nouvelle Alerte enlèvement est lancée vers 01h du matin. La veille, vers 12h30, Bilel un bébé d’une quinzaine de jours a été enlevé à l’hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Le jour-même, l’enfant et sa ravisseuse de douze ans sont retrouvés dans une rame du RER C en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). La mère du bébé l'avait confié à la jeune fille le temps d'une consultation médicale.

5 août 2007 : Alexandre

Alexandre Telahire, un enfant de douze ans disparaît le 5 août 2007 sur l’île de la Réunion. Le dispositif est lancé, et il est retrouvé quelques heures plus tard. La secte Cœur douloureux et immaculé de Marie était responsable de son enlèvement.

15 août 2007 : Enis

A Roubaix, Enis, un enfant de cinq ans disparaît le 15 août 2007 et l’alerte est lancée vers 22h. Il est retrouvé quelques heures plus tard dans un box fermé que Francis Evrard, un délinquant sexuel récidiviste, louait. Il est condamné en 2009 à trente ans de réclusion , assortie d'une peine de sûreté de vingt ans, pour l'enlèvement et le viol de l'enfant.

21 février 2008 : Kinsley

Le 21 février 2008, l’Alerte enlèvement est déclenché à 16h05 après l’enlèvement d’un nourrisson à 09h45 à l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Après moins d’une heure le dispositif est levé, Kinsley est retrouvé sain et sauf et le ravisseur interpellé. La police précise que le dénouement de l'affaire est dû à son enquête et non au plan Alerte enlèvement.

12 mars 2008 : Raphaël

Une courte Alerte enlèvement est déclenchée le 12 mars 2008 suite à la disparition d'un garçon de neuf ans à Nantes (Loire-Atlantique). L'enfant est finalement retrouvé à la sortie de la dernière séance d'un cinéma de la ville. 

 9 décembre 2008 : Django

Le dispositif est lancé une nouvelle fois après l’enlèvement de Django, un nouveau-né, le 9 décembre 2008 à la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Grâce à l’appel du frère de la ravisseuse, intrigué par cette soudaine "naissance", la femme, mère de six enfant, est interpellée et le nourrisson retrouvé. 

20 mars 2009 : Élise

En mars 2009, Elise, trois ans, est enlevée par deux personnes à Arles (Bouches-du-Rhône), tandis que son père est agressé. L’Alerte enlèvement est lancée, mais c’est finalement sa mère qui avait commandité le kidnapping. Condamnée à deux ans de prison avec sursis, elle a dû remettre Elise à son père.

16 février 2010 : Ibrahima

Le plan Alerte enlèvement est déclenché le 16 février 2010 suite à l’enlèvement Ibrahima Nacir Doucoure, un bébé de 18 mois à Fontenay-sous-Bois. En fin de soirée, il est retrouvé à Châtillon avec son père Mahamadou Doucoure. La mère de l’enfant, elle, est retrouvée assassinée. Mahamadou Doucoure est condamné à trente ans de prison pour ce meurtre.

17 septembre 2011 : Charline et Julie

Parties en balade avec un couple, deux sœurs de dix et douze ans disparaissent le samedi 17 septembre 2011. Le lendemain, dans l’après-midi, le plan Alerte enlèvement est déclenché et les jeunes filles seront retrouvées le soir-même sur un parking de la gare routière de la Flèche. Le couple suspect est arrêté.

août 2012 : Zacharia

En août 2012, Zacharia, un nourrisson, est enlevé à l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille. L’alerte enlèvement est déclenchée et le bébé est retrouvé quarante minutes plus tard en compagnie de sa ravisseuse.

19 décembre 2012 : Lucas

En décembre 2012, l'alerte enlèvement est déclenchée une nouvelle fois. Lucas, un nourisson de deux jours a été enlevé la veille au CHU de Nancy par une jeune femme. Il est l'objet de la treizième alerte enlèvement depuis la création du dispositif. En début de soirée, le nourrisson a été retrouvé au domicile de sa ravisseuse à Vandoeuvre, près de Nancy.

18 avril 2014 : Mia

Jeudi 18 avril 2014, une "alerte enlèvement" avait été déclenchée par la justice afin de retrouver Mia, un bébé de 4 mois enlevée par sa mère du centre maternel où elles résidaient. Le bébé est retrouvé le samedi 20 avril grâce à un barrage routier.  

23 avril 2015 : Berenyss

Le 23 avril 2015, Berenyss, une petite fille âgée de 7 ans disparaît alors qu'elle jouait dans les rues de Sancy. L'alerte enlèvement est déclanchée et huit heure après la disparition de la filette, elle est retrouvée. Son ravisseur l'aurait relâchée. Un an plus tard, il est condamné à cinq ans de prison

15 août 2015 : Rifki

Rifki, âgé de 4 ans, est enlevé à Rennes le 19 août 2016. L'alerte enlèvement est déclenché le lendemain, grâce à quoi le garçon a été retrouvé en quelques heures, indemne, dans un TGV. Le ravisseur était une récente connaissance de la mère de Rifki. Il a été condamné à 15 ans de prison, notamment pour des faits d'atteinte sexuelle, commise quelques jours avant l'enlèvement. 

29 mai 2016 : Joris, Jad et Alia

Le 29 mai 2016, le dispositif est enclenché pendant une heure, le temps de retrouver Joris, Jad et Alia, respectivement âgés de 10, 6 et 5 ans. Ils avaient été enlevés par leur père, qui avait auparavant tué leur mère en la frappant avec «un objet contondant».

6 juillet 2016 : Louanne

Le 6 juillet 2016, Louanne, 4 ans, est enlevé par son oncle et un complice. La fillette sera retrouvée quelques minutes après le déclenchement de l'alerte. L'année suivante, le ravisseur est condamné à trois ans de prison dont un an ferme, quand son complice écopera lui de huit mois fermes. 

19 août 2016 : Nathaël

Pris d'un «coup de folie», le père de Nathaël enlève ce dernier, âgé de 9 ans en Saône-et-Loire le 19 août 2016. Il s'agit de la deuxième fois que le père essaye de s'emparer de son fils, après une première tentative en 2012. L'enfant sera retrouvé en bonne santé 12 heures après le déclenchement de l'alerte. 

18 octobre 2016 : Djenah

Le 18 octobre 2016, Djenah, 4 mois, est enlevée par son père. L'homme s'est rapidement rendu après l'enclenchement de l'alerte enlèvement, en appelant la police depuis une cabine téléphonique d'Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. 

29 mars 2017 : Vicente

Condamné à plusieurs reprises et connu pour s'être évadé à deux reprises, Jason Lopez enlève son fils Vicente, âgé de 5 ans le 29 mars 2017. L'alerte enlèvement avait été retirée au bout de 24 heures suite à son inefficacité sur cette affaire. Il aura fallu cinq semaine pour interpeller l'homme au sud de Toulouse, et récupérer l'enfant sain et sauf. 

24 juin 2017 : Adam

Le 24 juin 2017, le père d'Adam 5 ans, enlève son fils. Deux heures après le lancement de l'alerte, l'homme qui souffre d'antécédents psychiatriques ramène le garçon à sa mère en bonne santé. Son père sera retrouvé quelques heures plus tard. 

6 janvier 2018 : Tizio

Un nourrisson souffrant d'une «pathologie grave», est enlevé par son père dans un hôpital de Toulouse le 5 mai 2019. Il sera retrouvé le lendemain, sans aggravation de son état de santé.

5 mai 2019 : Osnachi

Le 5 mai 2019, peu avant 23 heures, le plan enlèvement est déclenché dans toute la France suite à la disparition d'un garçon de 2 ans : Osnachi. Il avait été enlevé quelques heures plus tôt à Marseille. Il a été retrouvé dans un hôtel de Valence, dans la Drôme, avec le suspect de 35 ans. Au 6 mai, la motivation du ravisseur n'est pas encore connue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités