En direct
A suivre

Neige et verglas : fin de la vigilance orange pour 10 départements

Automobiles sous la neige le 7 décembre 2012 entre Moutiers et Albertville [Franck Fife / AFP/Archives] Automobiles sous la neige le 7 décembre 2012 entre Moutiers et Albertville [Franck Fife / AFP/Archives]

Météo France a levé jeudi la vigilance orange pour dix départements des Pays de la Loire, de Bretagne, et du Centre, les intempéries se déplaçant à l'est de ces régions, a annoncé le Centre national de prévision dans un communiqué.

Douze départements demeuraient encore sous vigilance orange, peu avant 11H00: les huit de la région Ile-de-France, ainsi que les départements de l'Eure, Eure-et-Loire, Loiret et Orne.

"Les précipitations sous forme de neige et pluies verglaçantes se situent actuellement de la Basse-Normandie au Centre, et progressent lentement vers le nord-est", souligne Météo France.

A partir de 11H00, les premières précipitations sont attendues sous forme de neige sur l'Ile-de-France "où les sols pourront blanchir temporairement, pour une durée estimée à 2 heures environ", selon Météo France.

Les précipitations se transformeront en pluies verglaçantes de courte durée en fin de matinée/début d'après-midi en progressant vers le nord-est. Puis, le redoux pluvieux se produira en début d'après-midi par le sud-ouest, les températures repassant progressivement au dessus de zéro degré, annonce le centre national.

Les premières précipitations avaient abordé l'Ouest de la France en cours de la nuit, sous forme de neige, pluies verglaçantes ou grésil.

Ces conditions météo ont perturbé la circulation sur de nombreux axes, en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor, dans la Sarthe et dans la Mayenne notamment.

De nombreux accidents matériels se sont produits dans les départements de l'ouest jeudi matin, mais sans gravité.

Dans certains départements, les transports scolaires ont été suspendus pour la matinée, et devaient reprendre leur service dans l'après-midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités