En direct
A suivre

Michel Slitinsky inhumé au cimetière israélite de Bordeaux

Michel Slitinsky le 18 février 2007 à son domicile de Talence, près de Bordeaux [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Michel Slitinsky le 18 février 2007 à son domicile de Talence, près de Bordeaux [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

L'ex-résistant Michel Slitinsky, décédé samedi à 87 ans et dont les recherches ont servi de fondement aux poursuites contre Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs, a été inhumé mardi dans un cimetière israélite de Bordeaux.

Au terme d'une cérémonie qui a rassemblé une centaine de personnes, le cercueil transportant la dépouille de celui qui a contribué à conduire l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde (1942-44) devant la cour d'assises du département a été porté jusqu'à sa dernière demeure par son fils et ses cinq petits-fils.

Après des hommages du président du consistoire juif de Bordeaux, Erick Aouizerate, et du rabbin de Bordeaux, Emmanuel Valency, le petit-fils de Michel Slitinsky, Fabien, a prononcé un discours au nom de la famille.

"C'était un homme combatif, attaché à la vérité, à l'histoire, et qui malgré sa maladie est resté optimiste jusqu'à la fin en continuant à écrire et à avoir des projets", a-t-il indiqué à l'issue de l'inhumation.

"Porté par le procès Papon tout au long de (sa) jeunesse", Fabien Slitinsky entend faire "perdurer la mémoire de (son) grand-père dont le combat a permis à de nombreuses personnes de faire leur deuil en 1998", lors de la condamnation de Maurice Papon à 10 ans de réclusion pour "complicité de crimes contre l'humanité" pour son rôle dans la déportation de 1.690 juifs de Gironde.

"Son combat n'était pas de punir Maurice Papon mais que la vérité soit dévoilée au grand jour. Il était important pour les générations futures de connaître le passé et surtout l'excès de zèle de cet homme qui a été ministre, préfet de Paris, en allant au-delà de ce que demandaient les nazis".

Maurice Papon a purgé 3 ans de prison avant d'être libéré en septembre 2002 pour raisons de santé. Il est mort en février 2007.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités