En direct
A suivre

Une nouvelle église se veut "maison de la paix"

Une vue de l'intérieur de l'église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin, inaugurée le 2 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP] Une vue de l'intérieur de l'église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin, inaugurée le 2 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP]

"Ouvrez vous, portes éternelles!": brandissant sa crosse sous la neige, le cardinal de Lyon Philippe Barbarin frappe à la porte de la nouvelle église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin, consacrée solennellement dimanche en présence de nombreux fidèles, parmi lesquels des chaldéens d'Irak.

Entouré d'une vingtaine de prêtres et d'une foule émue resserrée derrière lui, le prélat franchit ensuite les deux battants, aidé par un religieux qui se courbe pour tenir la porte, en une procession très théâtrale. Celle-ci symbolise l'entrée du Christ dans la ville sainte de Jérusalem.

"Pour moi c'est une première et une grande joie de consacrer une nouvelle église dans le diocèse de Lyon, surtout à Vaulx-en-Velin", s'est réjoui peu avant le cardinal, rappelant qu'il connaissait Vaulx-en-Velin pour sa "marche des beurs il y a 20 ans et les difficultés dans les banlieues", notamment lors des émeutes de 2006.

"Construire une maison de paix, ici à Vaulx-en-Velin, c'est important", a-t-il insisté, alors que la construction d'églises catholiques en France est chose rare.

Dédié à Saint-Thomas, l'apôtre évangélisateur de l'Orient, l'église est la première construite dans le diocèse de Lyon depuis 40 ans. Avec ses murs clairs et sa forme très moderne, elle ressemble à un cube aux angles arrondis, illuminé par des vitraux aux dessins contemporains.

Sur une des façades de l'édifice, des lettres géantes jaunes indiquent en braille "Allons", une des paroles de Saint-Thomas.

"C'est une arche de lumière, de sérénité et de couleur, au coeur de la ville", souligne l'architecte, Etienne Régent, de l'agence d'architectes "Siz'-ix", choisie par le diocèse après consultation des paroissiens.

Le cardinal de Lyon Philippe Barbarin inaugure l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin près de Lyon, le 2 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Le cardinal de Lyon Philippe Barbarin inaugure l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin près de Lyon, le 2 décembre 2012
 

C'est aussi un bâtiment qui se veut basse consommation d'énergie, avec un raccordement au réseau de chauffage urbain, sans déperdition d'énergie, selon lui.

Messe en araméen

Amiral et Gaetan, deux jeunes de 19 ans d'origine africaine, se pressent à l'intérieur, ravis de découvrir l'église pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. Ils la jugent "plus grande, plus lumineuse" que celle qu'ils fréquentaient jusqu'alors.

La construction de Saint-Thomas, débutée en 2010, était devenue une nécessité après la fermeture, pour cause de vétusté, de l'ancienne chapelle du centre de la ville.

Saint-Thomas a représenté un coût de 4 millions d'euros, supporté par le diocèse de Lyon et doit encore collecter 500.000 euros pour boucler son financement.

La nouvelle église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin près de Lyon, le 2 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
La nouvelle église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin près de Lyon, le 2 décembre 2012
 

Très cosmopolite, la communauté paroissiale, qui remplit aussi un gymnase voisin où est retransmise la messe, comprend des Indiens, et de nombreux chaldéens, des catholiques de rite oriental venus d'Irak. Quelque 210 familles assyro-chaldéennes, soit un millier de personnes, se sont installées dans la commune depuis 1990.

Le prêtre chaldéen, Muhannad al Tawil, rattaché à la paroisse, y a chanté l'Evangile en araméen.

La paroisse devra jongler les dimanches entre des messes orientales et en français.

"C'est merveilleux, il n'y a pas de mot pour l'expliquer, ce qui nous relie à cette église c'est l'apôtre oriental", soulignent d'une même voix Patricia, 22 ans, et Merna, 20 ans, deux jeunes femmes nées à Bagdad et naturalisées Françaises.

Elles rappellent que la quasi totalité des Irakiens chaldéens persécutés ont demandé l'asile en France, la communauté de Vaulx-en-Velin étant la plus importante de la région.

Au cours de la messe, Mgr Barbarin a placé sur l'autel une pierre venant d'une des plus anciennes églises d'Irak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités