En direct
A suivre

L'éthylotest obligatoire, c'est déjà fini ?

Un éthylotest.[AFP.]

Selon les informations d’Europe 1, la loi rendant les éthylotests obligatoires à bord de tous les véhicules de plus de 50 cm3, devrait être abrogée par Manuel Valls. Le ministère de l’Intérieur a chargé le Conseil National de la Sécurité Routière d’une mission d’évaluation sur la question. Réponse attendue au printemps prochain.

Votée par l’Assemblée nationale sous la Présidence de la République de Nicolas Sarkozy, la loi "éthylotest", risque de disparaître des textes législatifs avant même d’avoir fêté sa première année.

Même si la loi était entrée en vigueur le 1er juillet 2012, la décision avait été prise d’attendre le 1er novembre 2012 avant de sanctionner d’une amende de 17 euros les automobilistes ne disposant pas d’un éthylotest dans leur véhicule.

Sauf qu’en septembre dernier, Contralco et Pelimex, les deux fabricants d’éthylotests français homologués, avaient fait part de leurs grandes difficultés à répondre à la demande soudaine inhérente à l’adoption de la loi.

Compte tenu des soucis d’approvisionnement, Manuel Valls avait, le 9 octobre dernier, finalement décidé de reporter l’application des sanctions au … 1er mars 2013.

D’ici là, le Conseil National de la Sécurité Routière sera amené à se prononcer sur la pertinence d’une loi décriée à tout bout de champ, notamment en raison du manque de fiabilité des éthylotests.

"Ce dispositif et sa mise en oeuvre posent un certain nombre de questions légitimes, donc il faut l'évaluer (...). Le conseil, présidé par le député Armand Jung, évaluera ce dispositif et après cette évaluation, j'en tirerai les conclusions", a expliqué le ministre de l’Intérieur ce matin sur Europe 1. Certains y voient un premier pas vers l’abrogation du texte…

 

Et sur DirectMatin.fr :

L'éthylotest pour smartphone bientôt disponible

Ethylotests obligatoires : y a-t-il conflit d'intérêt ?

Pour en finir avec les idées reçues sur l'alcool

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités