En direct
A suivre

Illumination des "Champs" : objectif "zéro conso"

Les Champs Elysées vont être éclairés durant toute la période des fêtes.[[PIERRE VERDY / AFP]]

Les Champs-Elysées vont se parer d’habits de lumière… dans le respect de l’environnement. Dès demain soir, la célèbre avenue verra ses 200 arbres illuminés par près de 1,5 million de points lumineux sur des anneaux géants de toutes les couleurs.

Une longueur totale de plus de 10 kilomètres de lampes LED a été déployée sur les 2,5 kilomètres de l’avenue. Comme l’an passé, le Comité des Champs-Elysées, à l’origine de ces décorations, va veiller à minimiser au maximum l’impact énergétique des installations.

La consommation est ainsi prévue pour atteindre 38 800 kWh, contre 50 000 en 2010 avec les anciennes LED, et largement en dessous des 480 000 kWh qui étaient consommés jusqu’en 2006, lorsque des ampoules normales étaient utilisées.
 

Une centrale solaire engagée

Surtout, cette consommation sera intégralement compensée par une centrale solaire de la société Soitec. Basée dans les Pyrénées-Orientales, celle-ci produira pendant plusieurs semaines la même quantité d’électricité pour la réinjecter dans le réseau EDF. 

«C’est le premier concept lumineux de “consommation zéro” d’illuminations de Noël en France», explique Jean-Noël Reinhardt, président du Comité des Champs-Elysées. Au total, la consommation représentera celle de neuf appartements parisiens, occupés chacun par quatre personnes pendant un an, selon le Comité.

Les installations resteront allumées de 17h à 2h du matin jusqu’au 10 janvier.

A lire également sur Direct Matin.fr :

Noël prend ses quartiers sur les Champs Elysées

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités