En direct
A suivre

Alerte sur les lingettes pour bébés

[DIDIER PALLAGES / AFP]

En quelques années, elles ont changé la vie des parents. Mais les si pratiques lingettes pour bébés inquiètent l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé). En cause, la présence de phénoxyéthanol, un produit jugé toxique.

C'était trop beau pour être vrai. Les lingettes pour nettoyer le siège des bébés ont beau être rudement pratiques pour les parents, elles ne semblent pas idéales pour leur bien-être.

C'est ce que rapporte une note de l'ANSM publiée récemment qui a évalué les risques liés à l'utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques.

Cet éther utilisé comme agent conservateur dans les cosmétiques pourrait être toxique pour le sang et pour le foie prévient l'ANSM, sans en être certaine.

Suffisamment selon l'agence pour recommander de ne pas l'utiliser sur les enfants de moins de trois ans "dans les produits cosmétiques destinés au siège".

Or tous les produits ou presque actuellement sur le marché en contiennent. Seule solution, se tourner vers des lingettes certifiées bio ou bien revenir au traditionnel coton et eau tiède.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités