En direct
A suivre

Des lumières bleues en gare pour faire fuir les toxicomanes

Image d'illustration.[AFP]

A Marseille, la SNCF a décidé d’équiper la gare de Saint-Marthe (14e arrondissement) située sur la ligne Marseille-Gardenne-Aix de spots de lumière diffusant une couleur bleue. But de la manœuvre : faire fuir les toxicomanes habitués à se « piquer » sur les quais de cette gare.

La lumière bleue gênerait ainsi les utilisateurs de seringue qui auraient  plus de difficultés à trouver leurs veines pour placer l’aiguille injectant la drogue.

« Nous sommes bien conscients qu’en agissant ainsi on déplace peut-être le problème ailleurs mais nous nous devions de réagir après la plainte de plusieurs clients et usagers qui prennent leur train dans cette garde des quartiers Nord », a expliqué à La Provence, Benoit Gloumeau, responsable de la maintenance des gares chez SNCF Méditerranée.

Les spots, dont le coût unitaire est de 250 euros, seront installés la semaine prochaine. Il s’agira dans un premier temps d’une période d’essai : la SNCF veut s’assurer que la couleur bleue diffusée ne perturbe pas la visibilité des conducteurs de trains.

Un dispositif du même type est déjà en place dans d’autres lieux publics des Bouches-du-Rhône, notamment dans des discothèques et des parties communes de parkings souterrains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités