En direct
A suivre

Comment Chloé a été retrouvée ?

Les gendarmes français recherchent la jeune Chloé, le 14 novembre 2012 à Barjac [Pascal Guyot / AFP/Archives] Les gendarmes français recherchent la jeune Chloé, le 14 novembre 2012 à Barjac [Pascal Guyot / AFP/Archives]

Chloé Rodriguez, l'adolescente de 15 ans disparue depuis une semaine à Barjac (Gard), a été retrouvée saine et sauve vendredi en Allemagne dans le coffre d'une voiture dont le conducteur, originaire du Gard et déjà condamné en France, a été interpellé.

La jeune fille, que ses parents vont chercher, a été hospitalisée et est en bonne forme. Elle devait être entendue en fin d'après-midi par un juge allemand. Il n'y a aucun élément sur des violences sexuelles qu'elle aurait subies, a indiqué le procureur de la République de Nîmes Robert Gelli, au cours d'une conférence de presse.

La France va requérir un mandat d'arrêt européen contre le kidnappeur présumé qui sera entendu par un juge allemand samedi, a annoncé M. Gelli qui a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration".

Dans un communiqué, la police allemande a détaillé les circonstances de l'interpellation du suspect.

Vers 11h00, un homme a appelé la police d'Offenbourg pour lui signaler qu'un homme avait ouvert par effraction son véhicule afin d'y dérober un ordinateur portable. Il a pu donner une description précise de la voiture au volant de laquelle ce dernier avait ensuite pris la fuite.

Les forces de l'ordre, qui se rendaient sur les lieux, ont croisé le fuyard en route, qui roulait en sens inverse, et l'ont alors pris en chasse. Ce dernier a percuté un autre véhicule, poursuivant sa fuite à pied.

Arrivés sur le lieu de l'accident, qui a fait un blessé grave - le conducteur de la voiture percutée -, les policiers sont ensuite parvenus à rattraper le suspect grâce aux indications des passants.

C'est de retour sur le lieu de l'accident, après l'interpellation, que les policiers ont découvert Chloé dans le coffre du véhicule. Selon M. Gelli, la voiture du suspect est une Audi A3 aux plaques d'immatriculation volées.

Portrait de Chloé Rodriguez mis à disposition de la gendarmerie par son père le 12 novembre 2012 [ / Gendarmerie Nationale/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Portrait de Chloé Rodriguez mis à disposition de la gendarmerie par son père le 12 novembre 2012
 

L'homme soupçonné de cet enlèvement, âgé de 32 ans, est né à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Il a été condamné plusieurs fois pour vols et violences dont une fois, à cinq ans de prison dont trois ferme, pour agression sexuelle.

Domicilié dans un foyer d'Avignon, il était sorti de prison en septembre et devait se présenter dix jours plus tard au service de probation mais il ne l'avait pas fait.

Cette issue heureuse a soulevé l'enthousiasme à Barjac, où les habitants ont afflué nombreux à la supérette tenue par la famille de la jeune fille, au pied du bourg.

 

"Victoire pour notre Chloé"

"Il n'y a pas de mot. Heureux, le mot n'est pas assez fort. C'est le plus beau jour de ma vie", a confié la grande soeur, Vanessa, avouant avoir eu "peur".

"On a tellement de chance, il y a eu un concours de circonstances, si on n'avait pas ouvert ce coffre, je n'aurais jamais revu ma fille, c'est juste trop beau la vie", a déclaré la mère, Violette, qui n'avait pas encore pu parler à Chloé.

"J'ai hâte d'être demain pour la prendre dans mes bras, la couvrir de notre amour", a-t-elle ajouté, aux côtés de son époux, visiblement très ému.

Devant le magasin, une banderole a été déployée pour saluer cet heureux dénouement: "Victoire pour notre Chloé, on t'aime", et les affichettes, qui avaient été placardées sur les vitrines des commerces avec la photo de la disparue, ont été brûlées.

"C'est incroyable", "quel bonheur", "ça tient du miracle": les villageois, qui avaient activement participé aux recherches, ne cachaient pas leur joie, avant l'organisation d'une fête en fin d'après-midi dans la salle municipale.

Chloé Rodriguez n'avait plus donné de nouvelles depuis qu'elle avait quitté en scooter, le 9 novembre vers 17H30, le domicile d'une amie situé dans un autre village à une dizaine de kilomètres.

Son deux-roues avait été retrouvé dans la soirée devant le domicile familial, le moteur froid, avec toutes les affaires de la jeune fille sous le siège à l'exception de son casque et de son téléphone

Les recherches avaient mobilisé pendant une semaine plus d'une centaine de gendarmes, des plongeurs, spéléologues ainsi que les villageois.

"On est soulagé et très heureux que Chloé ait été retrouvée vivante. Mais l'enquête n'est pas finie. Il reste encore beaucoup de travail", a indiqué le lieutenant-colonel Pierre Baillargeat, soulignant qu'il était nécessaire de déterminer "les circonstances de l'enlèvement" et tout savoir sur ce qui s'est passé pendant la semaine de disparition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités