En direct
A suivre

Homoparentalité, combien sont concernés ?

Selon les estimations, les couples homosexuels représenteraient 150 000 personnes en France. Selon les estimations, les couples homosexuels représenteraient 150 000 personnes en France. [KENZO / AFP]

Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels sera présenté mercredi en Conseil des Ministres. Personnes homosexuelles, familles homoparentales, combien de Français cela concerne-t-il ? Voici les estimations.

Combien y a-t-il de personnes homosexuelles en France ?

Selon une étude menée par l'Inserm et l'Ined en 2008, 4% des femmes et 4,1% des hommes âgés de 18 à 69 ans déclarent avoir déjà eu, au moins une fois, des pratiques sexuelles avec une personne du même sexe. Des proportions qui sont de  1% des femmes et 1,6% des hommes concernant les personnes qui déclarent avoir eu, lors de la dernière année, des rapports sexuels avec une personne du même sexe.

Combien la France compte-t-elle de couples homosexuels ?

Le dernier recensement en la matière de l’Insee, datant de 1999, estime que 0,3% des couples en France (deux personnes vivant sous le même toit) sont constitués de deux personnes du même sexe. Un chiffre auquel peut s’ajouter les 0,6% d'amis de même sexe qui constitue un couple sans le dire, d’après l’Ined. Au total, on peut donc estimer à près de 1% le nombre de couples homosexuels en France. Sachant qu’on compte environ 15 millions de couples dans le pays, ils représenteraient environ 150 000 personnes.

Combien d’enfants sont aujourd’hui élevés par un couple homosexuel ?

Les statistiques concernant l’homoparentalité sont rares, et celles récoltées lors du recensement 2011 ne seront pas connues avant le début de l’année prochaine. Restent les estimations. L’Ined part du principe qu’en moyenne 10% des couples homosexuels vivent avec un ou plusieurs enfants. Ces couples ont en moyenne deux enfants, donc le nombre d'enfants habitant avec un couple de personnes du même sexe tournerait autour de 30 000. Mais ce calcul théorique ne prend pas en compte les couples homosexuels qui n’habitent pas ensemble, ou les gardes alternées des enfants, qui peuvent habiter avec un couple hétérosexuel puis un couple homosexuel. Selon les associations, entre 200 000 et 300.000 enfants seraient concernés par l’homoparentalité.

Le projet de loi pour le mariage homosexuel est-il soutenu par les Français ?

L’adhésion des Français à ce projet s’érode. Selon un sondage BVA publié samedi par Le Parisien, 58% de la population se déclare aujourd'hui favorable au mariage entre personnes du même sexe. Un chiffre qui était de 63% l’an dernier. Jamais, depuis 10 ans, la tendance n’avait été à la baisse en France.

A lire également sur DirectMatin.fr :

Copé veut reporter l'examen du texte

Le Pen suggère un référendum

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités