En direct
A suivre

Six départements en vigilance orange

Une route enneigée [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Une route enneigée [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

Météo France a placé dimanche matin six départements en vigilance orange jusqu'à dimanche 22h00 en raison de risques liés à de fortes rafales de vent ou à d'intenses épisodes de neige et verglas. La vigilance orange dans le Var a été levée dimanche matin, le mistral s'étant quelque peu calmé.

Les départements concernés ne sont plus que six : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, le Vaucluse et les Pyrénées-Oriantales.

Ce dernier département a été placé en vigilance orange pour le vent à 04h00 dimanche matin et ce jusqu'à 22h00.

En Isère, les chutes de neige sont faibles en général, mais plus soutenues en montagne où une couche de 40 cm de neige fraîche est relevée en Chartreuse, au col de Porte (1.325 m d'altitude). Le vent souffle fort en montagne (120 km/h à Chamrousse), selon Météo France.

Les chutes de neige vont continuer en cours de matinée.

On attend des quantités de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, de 10 à 20 cm entre 800 et 1.000 m et de 30 à 50 cm au-delà.

Sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme, le vent va atteindre son paroxysme avec des pointes de 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 dans la vallée au sud de Valence.

Dans le Var, l'épisode de vent fort concerne surtout le littoral à l'ouest des îles d'Hyères jusqu'à la mi-journée de dimanche, précise Météo France.

Dans les Alpes, plus 30.000 foyers sont privés d'électricité. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés après le passage de vents violents et de chutes de neige.

A lire également sur DirectMatin.fr :

30.000 foyers privés d'électrité

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités