En direct
A suivre

Sondage exclusif : Obama plébiscité par 67% des Français

Les Français placent Obama largement devant Romney selon un sondage CSA pour Direct Matin Les Français placent Obama largement devant Romney selon un sondage CSA pour Direct Matin[STAN HONDA / AFP]

Les Français roulent pour Obama. Selon un sondage exclusif CSA réalisé pour Direct Matin, 67 % de nos concitoyens préféreraient que le candidat démocrate soit élu, le 6 novembre, comme prochain président des Etats-Unis. Son adversaire, le républicain Mitt Romney, ne recueille que 5 % des choix. Une préférence qui transcende les clivages politiques.

Star de tout bord

Selon notre sondage, Obama est ainsi le préféré des sympathisants de  gauche (85 %, contre 1 % pour Romney) mais aussi de ceux de droite (75 %, contre 9 % pour Romney). On observe sans trop de surprise que les sympathisants de gauche «se prononcent encore plus majoritairement pour lui», ainsi que le note Yves-Marie Cann, directeur d’études à l’institut CSA. Aucune des personnes interrogées ayant voté pour François Hollande au premier tour de la présidentielle 2012, ne choisit d’ailleurs Mitt Romney.

Autre point saillant, à droite cette fois, 54 % des personnes qui ont voté Marine Le Pen choisissent Obama (contre 77 % pour ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy) et 38 % ne se prononcent pas. Un chiffre qui s’explique par le fait que «les électeurs de Le Pen s’intéressent moins à la politique extérieure», analyse Yves-Marie Cann.

 

 

Barack Obama était déjà le chouchou des Français en 2008 (83 % souhaitaient sa victoire, selon un sondage CSA, contre 10 % pour John McCain) et les démocrates ont depuis longtemps une longueur d’avance dans le coeur des Français. «Avant 2004, le rapport de force, bien que favorable au candidat démocrate, était plus serré. La tendance s’est amplifiée à l’issue de la première présidence de Georges W. Bush pour deux raisons : les tensions franco-américaines nées des dissensions sur la guerre en Irak et la personnalité controversée de Georges W. Bush hors des Etats-Unis», explique Yves-Marie Cann.

Obama et «notre univers culturel»

Comme l’explique Thomas Snégaroff, directeur de recherche à l’Iris et coauteur des Etats-Unis pour les Nuls (avec François Durpaire, éd. First), «la culture qui entoure Barack Obama nous parle», elle fait partie de notre univers, on connaît les stars qui le soutiennent (George Clooney ou Eva Longoria). Hormis Clint Eastwood ou Chuck Norris, les soutiens de Mitt Romney, eux, sont des stars de la country, inconnues en France. Romney lui-même est mal connu: on le présente de manière caricaturale comme un multimillionnaire sans cœur. Au-delà des personnalités des candidats, les Français préfèrent les démocrates «car ils ont l’impression qu’ils leur ressemblent davantage, note Thomas Snégaroff. Et ils favorisent davantage le dialogue en politique étrangère». Avec eux, la France se sent plus écoutée.

Quoi qu’il en soit, selon notre sondage, 28 % des Français ne se prononcent pas sur le résultat du 6 novembre. Un chiffre qui illustre, pour Yves-Marie Cann, «l’apaisement des relations franco-américaines sous la présidence Obama. Pour les Français, l’issue de la présidentielle représente un enjeu moins important.»

Lire aussi sur DirectMatin.fr

Charles Beigbeder : "L'image qu'on a de Mitt Romney est erronée"

Thomas Snégaroff : "Obama appartient à notre univers culturel"

Présidentielle américaine : mode d'emploi

Le calendrier de l'élection

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités