En direct
A suivre

Les portables des enfants sèment la pagaille dans les familles

Une enfant en train d'écrire des SMS.[DENIS CHARLET / AFP]

Un vrai cadeau empoisonné. Souvent à l’origine de l’achat du téléphone portable de leurs enfants, les parents ont néanmoins du mal à contrôler l’utilisation qu’ils en font ensuite, selon le sondage TNS-Sofres pour l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Ainsi, alors qu’ils sont 66 % à se dire «rassurés» à l’idée que leur progéniture ait un mobile, une majorité de parents (61 %) se dit obligée de gérer les conflits qui en découlent.

Au premier rang d’entre eux (48 %), l’irrespect des règles imposées, et notamment le temps passé par l’adolescent à surfer sur son smartphone.

Viennent ensuite les difficultés à le joindre quand il est absent et le temps qu’il passe à envoyer des SMS (29 %), la manière qu’il a d’écrire ses messages (28 %), ou encore le célèbre dépassement du forfait (18 %).

Malgré cela, les parents préfèrent fermer les yeux : l’écrasante majorité d’entre eux (85 %) estime que leurs enfants font un usage contrôlé de leur mobile, en se fixant eux-mêmes leurs propres limites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités