En direct
A suivre

Une distribution de pains au chocolat en réponse à Copé

Des bénévoles du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) distribuent des pains au chocolat devant la gare Saint-Lazare à Paris, le 10 octobre 2012 [Thomas Samson / AFP] Des bénévoles du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) distribuent des pains au chocolat devant la gare Saint-Lazare à Paris, le 10 octobre 2012 [Thomas Samson / AFP]

Des bénévoles du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) ont distribué mercredi matin à Paris des pains aux chocolat pour "créer un dialogue autour de l'islamophobie", en réponse aux déclarations récentes de Jean-François Copé, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'opération baptisée "Pains au chocolat pour tous", menée devant la gare Saint-Lazare, visait à répondre à la polémique déclenchée par Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP, qui avait évoqué la semaine dernière le cas d'un jeune qui se serait fait arracher des mains son pain au chocolat pour cause de ramadan.

Les bénévoles, une vingtaine d'hommes et de femmes, dont certaines voilées, se sont postés dès 08H00 devant une entrée de la gare parisienne pour distribuer les viennoiseries aux passants, ainsi qu'un tract appelant à "réagir contre l'islamophobie".

 

Créer un dialogue

"Notre objectif est de créer un dialogue autour des questions du racisme et de l'islamophobie", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Collectif, Marwane Muhammad. "Ce qui nous intéresse c'est de capter le sentiment des citoyens, de changer les perceptions (...) et de ramener les discussions sur un champ rationnel", a-t-il ajouté.

"On parle trop des musulmans. Je respecte les religions, mais ce sont les médias qui vendent de la peur", a déclaré Maxence, un quadragénaire, en se saisissant d'une viennoiserie avant de partir travailler.

"C'est marrant, c'est pacifiste et nourrissant!", a réagi un autre passant, se disant lui-même musulman.

"La plupart des gens sont choqués par les propos de Copé et ils ont tendance à être solidaires avec nous", a affirmé Guillaume Latil, un des bénévoles.

Dans la foulée de cette opération, le CCIF prévoit en novembre le lancement d'une campagne nationale de communication pour "sensibiliser sur l'islamophobie", a indiqué son porte-parole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités