En direct
A suivre

Une CVthèque pour aider les jeunes diplômés de banlieues

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, le 13 septembre 2012 à Vienne [Alexander Klein / AFP/Archives] Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, le 13 septembre 2012 à Vienne [Alexander Klein / AFP/Archives]

Un site internet présentant les CV de jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés a été lancé jeudi par le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, pour aider ces jeunes à surmonter les discriminations à l'embauche.

"Il existe une injustice: on peut être diplômé, avoir un parcours scolaire exemplaire et ne pas avoir accès à l'emploi, car on est victime de discriminations", a souligné le ministre lors du lancement de cette CVthèque.

Ce nouvel outil "est une manière positive de dépasser cet obstacle: il met en regard des talents et des entreprises qui cherchent des talents", a-t-il ajouté.

La CVthèque dispose actuellement de 800 profils sélectionnés par le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la diversité. Une partie des CV sont des vidéos de 60 secondes pour refléter la personnalité des candidats.

Cette base de données est gratuite pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) ou les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Ces structures sont la cible du projet parce qu'elles peinent à recruter des jeunes qualifiés (absence de service de ressources humaines, faible notoriété pour les candidatures spontanées...). Elles tardent également à s'ouvrir à la diversité car elles puisent souvent les recrues dans leur entourage immédiat, explique-t-on à Mozaïk RH.

En moyenne, le taux de chômage est de 22% chez les jeunes mais il s'élève à 38% pour les jeunes des zones urbaines sensibles (ZUS).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités