En direct
A suivre

Amiens : Valls inaugure la future ZSP

Patrouille de police dans les quartiers HLM d'Amiens, le 14 août 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives] Patrouille de police dans les quartiers HLM d'Amiens, le 14 août 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Quarante jours après les violences urbaines d'Amiens, où une école et un gymnase avaient été incendiés et une quinzaine de policiers blessés, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a présenté samedi la future Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d'Amiens.

Le ministre a accompagné vendredi soir une équipe de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) qui a tourné pendant une heure et demie dans les quartiers HLM d'Amiens nord afin de se rendre compte de la situation sur le terrain. Samedi matin, il s'est entretenu avec les policiers du commissariat central d'Amiens.

Pour la ZSP locale, "il y aura des moyens supplémentaires, j'ai demandé au directeur centrale de la sécurité publique de me faire des propositions dans ce sens", a dit M. Valls, refusant de donner un chiffre précis.

"On avait supprimé des moyens, 10.700 emplois de gendarmes et de policiers depuis 2008, on est en train de les remettre", a ajouté le ministre.

A propos des violences des 12 et 13 août, il a rappelé qu'il y avait eu des interpellations "et pas du menu fretin comme certains avaient pu le dire", ainsi que des condamnations, mais que l'enquête se poursuivait.

"Je souhaite une police qui travaille sur la durée, il y aura ici des résultats à Amiens, ça je le sais", a-t-il assuré.

Les 15 premières ZSP "doivent nous permettre d'expérimenter des méthodes de travail, les ZSP doivent être imaginatives", a-t-il souligné, indiquant qu'une série d'une cinquantaine de nouvelles ZSP serait annoncée à la fin octobre ou début novembre.

Manuel Valls est ensuite parti clôturer le congrès des pompiers qui se déroule depuis jeudi à Amiens.

A lire également : 

Violences à Amiens : les dégats en images

Les 15 zones de sécurité prioritaires

Amiens : les détails de la zone de sécurité prioritaire dévoilés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités