En direct
A suivre

Le conseil de Paris ne siègera pas pour Yom Kippour

Le conseil de Paris ne siégera pas le jour de Yom Kippour Le conseil de Paris ne siégera pas le jour de Yom Kippour[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

La décision de Bertrand Delanoë survient en plein débat sur la laïcité. Le maire de la capitale a décidé que le conseil de Paris ne se réunirait pas mercredi, jour de la fête de Yom Kippour.

La fête de Yom Kippour (le "Grand Pardon") - la plus importante du judaïsme - vient clore la période des "jours terribles" ouverte par la fête de Rosh Hashana. Cette année, elle commence le mardi 25 septembre en fin de journée.

Pour Bertrand Delanoë, il s'agit de "tenir compte de toutes les composantes de la société parisienne". Si les élus ne parviennent pas à boucler tout l'ordre du jour du conseil en deux jours, les points subsistants seront repoussés au conseil du 15 octobre, a précisé le maire de Paris.

Cette décision fait suite à un courrier de Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement, qui vient de prendre la tête du groupe UMP à l'Hôtel de Ville, dans lequel il préconisait d'éviter de siéger le jour de Yom Kippour.

Lire aussi : 

L'offensive laïque de Marine Le Pen

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités