En direct
A suivre

Pour Benoît XVI, combattre le mariage gay n'est pas "rétrograde"

Benoît XVI Le Pape Benoît XVI au Vatican le 19 septembre 2012.[GABRIEL BOUYS / AFP]

Le pape Benoît XVI a défendu vendredi la famille traditionnelle basée sur le mariage d'un homme et d'une femme devant des évêques français. Il les a encouragés à la protéger, jugeant que ce combat n'était pas "rétrograde".

Sans citer le projet de loi sur le mariage homosexuel en France, mais en se référant clairement au débat actuel, Benoît XVI a indiqué dans une adresse solenelle à une trentaine d'évêques de l'ouest de la France que "défendre la vie et la famille dans la société n'est en rien rétrograde mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu".

Auparavant les évêques des Provinces ecclésiastiques de Rouen, Rennes, Tours, Poitiers et Bordeaux avaient fait part de leur inquiétude sur ce sujet sensible : "Nous devons [...] opérer un discernement pour voir dans les grands courants d’opinion qui marquent notre environnement ceux qui servent l’homme et ceux qui lui sont nocifs. Nous aurons ainsi, dans les semaines qui viennent, à rappeler le sens, qui nous paraît véritablement fondateur pour notre vie sociale, du mariage, de la famille et de la filiation."

 

Un défi à relever

Pour la première fois, le pape a ainsi pris nettement position sur le sujet du mariage homosexuel, rappelant que selon les catholiques, la famille est le "fondement de la vie sociale" et qu'elle est "menacée en bien des endroits, par suite d'une conception de la nature humaine qui s'avère défectueuse".

Pour le pape qui voit dans la défense de la famille "un véritable défi à relever", "mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité".

Et d'inviter les évêques à ne rien céder sur ce point, jugeant que "le bien que l’Église et la société tout entière attendent du mariage et de la famille fondée sur lui est trop grand pour qu’on ne s’engage pas totalement dans ce domaine pastoral spécifique."

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Le mariage homosexuel, le sujet qui divise l'UMP

Taubira veut les "mêmes conditions" d'adoption pour tous

Philippe Le Roux : le mariage gay ne fait pas l'unanimité au PS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités