En direct
A suivre

La sortie de l'iPhone 5 ne semble pas perturbée par la grève

L'Apple store de Strasbourg. L'Apple store de Strasbourg. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Un appel à la grève a été lancé dans les magasins français d'Apple pour vendredi, jour de sortie du nouveau smartphone iPhone 5, après l'échec des négociations salariales, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable du syndicat minoritaire SUD, à l'origine de cette initiative.

"Aucun accord n'a été signé avec la direction, dont les propositions sont insuffisantes. Nous lançons un appel à la grève auprès de 1.500 salariés et les appelons à se rassembler devant les Apple Stores vendredi à 08H00, heure du lancement du nouveau smartphone de la marque", a déclaré cette source. Mais tout semble bien se passer devant les Apple store français. 

"La direction n'a rien proposé de plus que des tickets restaurant", a précisé ce responsable syndical, après l'échec des négociations salariales qui duraient depuis plusieurs jours entre la direction d'Apple France et les deux syndicats présents dans le groupe, SUD et la CFTC (majoritaire avec 75%).

Les responsables de la CFTC, contactés par l'AFP, n'étaient pas immédiatement joignables jeudi soir pour faire part de leur position.

La direction d'Apple France, contactée par l'AFP, restait injoignable. Elle ne s'est pas exprimée ces derniers jours sur les discussions salariales, malgré plusieurs sollicitations de l'AFP.

"C'est un appel global à la grève qui concerne les treize Apple Stores de France, mais bien sûr l'action dans les deux magasins parisiens (Opéra et Le Louvre) sera plus symbolique", a indiqué le responsable de SUD.

Outre l'attribution de tickets restaurant, les syndicats demandaient un treizième mois de salaire, ainsi qu'une revalorisation des primes.

La mise sur le marché du nouveau téléphone d'Apple suscite une énorme demande. Le groupe informatique américain a annoncé lundi des commandes record de plus de deux millions d'exemplaires en 24 heures pour son nouvel iPhone 5.

D'après certains analystes, le groupe pourrait vendre jusqu'à 10 millions d'appareils le premier jour et 50 millions d'ici à la fin de l'année.

Les fans célèbrent la sortie de l'Iphone 5

Qui sera le premier à acheter un Iphone ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités