En direct
A suivre

Manifestation illégale à Paris : un dispositif à l'étude

Les forces de l'ordre entourent des hommes qui manifestent à Paris contre un film anti-islam, le 15 septembre 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Les forces de l'ordre entourent des hommes qui manifestent à Paris contre un film anti-islam, le 15 septembre 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Un dispositif policier spécifique est à l'étude à Paris samedi, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier au moment où de nouveaux appels à manifester circulent sur la toile après une première manifestation illégale le 15 septembre.

Entre 200 et 250 personnes, dont environ 150 avaient été interpellées, avaient participé à une manifestation non déclarée à proximité de l'ambassade des Etats-Unis contre la vidéo islamophobe "Innocence of islam". Mercredi, la publication de caricatures du Prophète Mahomet dans Charlie Hebdo a suscité la colère des musulmans.

Selon la source proche du dossier, "certains mesures spéciales pourraient être prises vendredi" par la préfecture de police de Paris (PP). "Une déclaration de manifestation a été déposée, cette déclaration sera suivie d'une interdiction" comme l'a annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a confirmé cette source.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire afin d'identifier les organisateurs de la manifestation de samedi. Pour l'heure, il n'y a eu aucune interpellation, selon une source proche de l'enquête.

Interrogée sur un éventuel renforcement policier samedi autour de lieux sensibles comme l'ambassade américaine de Paris ou la Grande Mosquée de Paris, ou de fermetures de stations de métros, la source proche du dossier a simplement répondu que "plusieurs dispositions" étaient "à l'étude".

L'ambassade américaine à Paris bénéficie, en plus du dispositif de sécurité habituel, d'un renforcement de présence policière depuis la semaine dernière.

Selon la source proche du dossier, "il faut attendre la remontée des informations, notamment des services de renseignements pour pouvoir adapter les mesures prises avec le nombre de gens qui seraient susceptibles de venir malgré le rejet de la demande de manifester".

Selon une source policière, outre un renforcement "évident" du nombre de policiers en tenue dans certains endroits stratégiques, les transports devraient faire l'objet d'une attention particulière.

"C'est un peu comme lorsque l'on travaille sur les bandes, on trace les flux dans les réseaux de transport grâce à la vidéosurveillance pour voir s'il y a une arrivée massive et inattendue de manifestants. Il y aura évidemment une surveillance à ce niveau-là", a-t-elle dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités