En direct
A suivre

Le pionnier Edouard Leclerc est mort

Edouard Leclerc accueille les clients derrière le comptoir lors de l'inauguration du premier centre Leclerc ouvert en région parisienne, le 17 novembre 1959 à Issy-les-Moulineaux. Edouard Leclerc accueille les clients derrière le comptoir lors de l'inauguration du premier centre Leclerc ouvert en région parisienne, le 17 novembre 1959 à Issy-les-Moulineaux.[STF / AFP]

Edouard Leclerc est décédé ce lundi à l'âge de 85 ans dans son manoir de Saint-Divy (Finistère) des suites d'un arrêt cardio-respiratoire. Il était le fondateur de l'enseigne de grande distribution qui porte son nom.

Edouard Leclerc avait ouvert à 23 ans sa première épicerie à Landerneau (Finistère). En proposant des produits allant de l'alimentaire au bazar jusqu'à 30 % moins chers que ses concurents, il est l'inventeur du discount en France.

 

Un milliard de francs de chiffre d'affaires en 1959

Son intuition, qui remonte à 1949, a été copiée par de nombreuses enseignes. Le principe est simple: acheter des produits en gros puis les revendre au détail

L'initiative a rencontré un large succès au moment où la France sortait des pénuries après la Seconde Guerre Mondiale. Le phénomène a ensuite été repris à Londres en 1948 et à Bâle en 1951.

La réussite de Leclerc a été immédiate : dix ans après la création de sa première boutique en Bretagne, Edouard Leclerc ouvre ses premiers magasins en région Île-de-France, à Issy-les-Moulineaux notamment. En 1959, son chiffre d'affaires est estimé près d'un milliard de francs.

 

Il reprend le concept d' hypermarché

En 1964, Edouard Leclerc, fort de son succès, voit plus grand et créé son premier hypermarché en agrandissant sa petite épicerie de Landerneau. 

Il avait cédé les rênes de l'entreprise familiale à l'un de ses trois fils, Michel-Edouard, en 2005. En 2010, il existait 435 hypermarchés Leclerc en France.

 

Vidéo (source : INA) : Edouard Leclerc ouvre ses premiers magasins dans la région parisienne en 1959.

 

Plus d'informations à suivre sur DirectMatin.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités