En direct
A suivre

Incendie à Saint-Denis : toutes les personnes seront relogées dans la journée

Un camion de pompier Un camion de pompier[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Un incendie dans un  immeuble insalubre du centre de Saint-Denis a fait deux morts, quatre blessés graves et douze plus légers dans la nuit de samedi à dimanche.

L'association DAL (Droit au logement) met en cause la "responsabilité" des propriétaires de l'immeuble. Les propriétaires, selon un communiqué de l'association ont  "laissé se dégrader l'immeuble, faute d'un manque d'entretien régulier si l'on en croit la mairie de Saint-Denis". L'association n'exclut cependant pas la piste criminelle "s'il est bien confirmé que le feu a pris dans la cage d'escalier". 

La ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot s'est rendu sur les lieux de l'incendie. Elle a assuré à un habitant de l'immeuble sinistré que "le relogement de toutes les personnes qui ont dû être évacuées sera assuré d'ici ce soir". 

En réaction à l'incendie, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a souligné "la nécessité de rénover ces immeubles et d'en finir avec cette misère, cette insalubrité, ces squats, qui piègent des pauvres gens". 

Le pronostic vital d'un des blessés qui s'est jeté par la fenêtre est engagé, a indiqué à l'AFP Didier Paillard, le maire (PCF) de Saint-Denis, commune limitrophe de Paris. Parmi les personnes gravement blessées figure un pompier, a précisé son adjoint à l'urbanisme Stéphane Peu, joint par l'AFP. Un autre pompier a été plus légèrement atteint. Selon Stéphane Peu, une trentaine de personnes sont mortes à Saint-Denis depuis une dizaine d'année "à cause de l'habitat indigne, dans des incendies ou dans des effondrements".

Les deux élus ont ajouté que l'immeuble de cinq étages, où le feu a pris vers 01h30, était un bâtiment insalubre où la municipalité venait d'entreprendre des travaux d'urgence faute de réponse des copropriétaires aux injonctions administratives.

"Il s'agissait de sécuriser le système électrique, de purger la façade, de dégager les conduits de cheminée et de consolider les planchers de cet immeuble" décrit par M. Peu comme "ouvert à tous les vents" et lieu de squat et de "trafics".

Selon l'élu, le feu a pris dans les parties communes au rez-de-chaussée - non au troisième étage comme indiqué initialement - et la cage d'escalier s'est embrasée, compliquant l'évacuation des habitants. Certains ont sauté par les fenêtres et de nombreuses fractures ont été diagnostiquées chez les blessés.

Les corps des deux personnes décédées dans un appartement du premier étage, selon M. Peu, n'avaient encore pu être dégagés des décombres peu après 08h00, empêchant de procéder à leur identification. Aucun enfant ne figure parmi les victimes de ce drame.

Jusqu'à 220 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre dans ce bâtiment situé rue Gabriel-Péri, une artère piétonne et commerçante de Saint-Denis. Un immeuble voisin, touché par le sinistre, restait évacué dimanche matin.

Pour le moment l'origine du feu reste encore indéterminée.

Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert s'est rendu sur place. La police judiciaire est chargée de l'enquête.

 

KENZO TRIBOUILLARD / AFP

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités