En direct
A suivre

Que sait-on sur la famille al-Hilli ?

Claygate La maison à colombages de la famille al-Hilli, à Claygate.[JUSTIN TALLIS / AFP]

Vendredi, l'enquête sur la tuerie de Chevaline se déportait vers la Grande-Bretagne, le pays d'origine des victimes, la famille al-Hilli. Mais que sait-on au juste de cette famille ?

Depuis que la petite fille de 4 ans a identifié "humainement" ses parents comme les victimes de la sauvage tuerie dans les Alpes, les enquêteurs nourrissent de grands espoirs dans les indices qu'ils vont pouvoir trouver en Grande-Bretagne.

Les policiers britanniques espèrent notamment "faire parler" la maison à colombages de la famille al-Hilli, à Claygate, dans la grande banlieue cossue du sud de Londres. C'est là que vivaient Saad al-Hilli, 50 ans, et sa femme Iqbal, originaire comme lui de Bagdad.

 

Un couple uni

Les témoignages des voisins et amis ont esquissé l'image d'un couple uni. Saad a quitté Bagdad dans les années 70 en compagnie de ses parents, à la suite de démêlés de son père avec le parti Baas de Saddam Hussein.

Le trio s'est d'abord installé à Pimlico, un quartier de la capitale où Saad a fait des études d'ingénieur avant de s'établir en 1984 à Claygate.

Le jeune exilé a rencontré celle qui deviendra son épouse il y a une dizaine d'années à Dubaï, où elle exerçait la profession de dentiste.

 

Un passionné de vélo

Musulman chiite, il n'était pas réputé pratiquant. Ses voisins parlent volontiers de sa passion pour les randonnées à vélo et de ses talents de bricoleur qui lui ont valu le surnom de "Mr Fixit". Elle avait la réputation d'une cuisinière hors-pair.

Côté professionnel, les policiers s'intéressent à l'activité de la société Shtech créée en 2001 par Saad. L'entreprise spécialisée dans le design 3 D travaillait récemment dans le secteur de l'aviation civile et de l'imagerie satellitaire, selon le comptable Julian Stedman. Cependant, ce témoin a relativisé la sensibilité de ses travaux en expliquant qu'il s'était notamment agi de dessiner les cuisines de l'Airbus 380.

 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Chevaline : ce que l'on a appris aujourd'hui

Les pistes étudiées par les gendarmes

Le père au coeur de l'enquête

Chevaline : deux ratés pour une enquête hors-normes

Chevaline, un coin où "il ne se passe jamais rien"

Dominici, Dickinson... les grandes affaires criminelles anglaises en France

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités