En direct
A suivre

Les pistes étudiées par les gendarmes

Le procureur de la République d'Annecy. Le procureur de la République d'Annecy.[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Le procureur et les gendarmes chargés de l'enquête de la tuerie de Chevaline n'écartent aucune hypothèse. "Toutes les pistes sont envisagées, du drame familial au crime crapuleux" indiquait le procureur, hier jeudi. Voici celles sur lesquelles les enquêteurs travaillent. Les plus sérieuses semblent les orienter vers la Grande-Bretagne.

> Un différend sur fond d'évasion fiscale

Les gendarmes espèrent beaucoup de l'enquête en Grande-Bretagne. Selon le Point, la piste d'un différend familial sur fond d'évasion fiscale pourrait être une piste à suivre pour les enquêteurs. Mais une source judiciaire française tempère : "Ce sont des informations recueillies sur le terrain, mais qui pour le moment n'ont fait l'objet d'aucune vérification". Autre piste suivie par les enquêteurs, celle d'un règlement de comptes crapuleux liés aux affaires de Saad Al-Hili.

> Un litige pour une histoire d'héritage

A l'étude également, un litige sur fond d'héritage entre les deux frères. Selon un ami de Saad al Hilli, cité par RMC, les deux frères ne se parlaient plus : "Il y a conflit entre les deux frères au sujet de l'héritage de leur père mort il y a un an. Il s'agit de plusieurs propriétés en Espagne, en France, en Suisse et en Irak. il y a beaucoup d'argent en jeu." Le procureur reconnaissait vendredi matin qu'il s'agissait "d'une piste parmi d'autres". Mais le frère en question s'est présenté à la police pour être disculpé. Qui plus est, il semble que le frère n'a pas été localisé en France au moment de la tuerie.

> Le 4×4 blanc

La section de recherche de Chambéry s'emploie aujourd'hui à vérifier les témoignages de passants qui ont décrit aux enquêteurs un 4x4 blanc filant à vive allure dans le secteur du drame quelques instants après les faits. Ils vont notamment essayer de savoir si un véhicule de ce type a été brulé dans les environs ces dernières 48h. Et surtout de savoir si ces témoignages peuvent faire avancer les recherches.

> La BMW des victimes

Bâchée, la BMW bordeaux dans laquelle la famille a été retrouvée a été retirée de la scène de crime jeudi en fin de journée. Les enquêteurs espèrent bien la faire parler. Elle pourrait faire l'objet d'analyses complémentaires à l'IRCGN, en région parisienne, où elle devrait être acheminée. Avec les autopsies des victimes, les enquêteurs apprendront peut-être s'il y avait un ou plusieurs tireurs.

> L'audition de la fillette de 4 ans

Une seconde audition de l'enfant de 4 ans retrouvée dans le véhicule huit heures après le drame devrait avoir lieu ce vendredi à l'hôpital de Grenoble. Elle sera réalisée par un enquêteur ayant suivi la formation "Mélanie" spécialisée . Mais le procureur de la république a mis en garde contre ce qui pourrait ressortir ou pas de ce témoignage. Toujours est-il qu'il pourrait mettre les gendarmes sur de nouvelles pistes.

> Un appel à témoins

Les enquêteurs envisagent de passer un appel à témoins pour accumuler de nouveaux témoignages sur les circonstances du drame.

> Les pistes qui n'ont plus la cote

Les théories les plus diverses, du car-jacking ayant mal tourné à la piste terroriste d'al-Qaïda, ont été avancées par la presse britannique, dont aucune n'est confirmée par les enquêteurs français. Et les enquêteurs étaient plus que dubitatifs en l'état des investigations sur la piste terroriste.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

La piste du différend familial

Le père au coeur de l'enquête

Chevaline : deux ratés pour une enquête hors-normes

Chevaline, un coin où "il ne se passe jamais rien"

Les six zones d'ombre de l'enquête

La presse britannique s'interroge sur les "exécutions"

Dominici, Dickinson... les grandes affaires criminelles anglaises en France

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités