En direct
A suivre

Chevaline, un coin où "il ne se passe jamais rien"

Engoncée au pied de la montagne sur les hauteurs du lac d'Annecy, la bourgade française de Chevaline, théâtre mercredi d'un massacre inédit et où habituellement "il ne se passe jamais rien", est comme frappée de stupeur. [AFP] Engoncée au pied de la montagne sur les hauteurs du lac d'Annecy, la bourgade française de Chevaline, théâtre mercredi d'un massacre inédit et où habituellement "il ne se passe jamais rien", est comme frappée de stupeur. [AFP]

Engoncée au pied de la montagne sur les hauteurs du lac d'Annecy, la bourgade française de Chevaline, théâtre mercredi d'un massacre inédit et où habituellement "il ne se passe jamais rien", est comme frappée de stupeur.

"Surprenant? Vous voulez rire, c'est un peu plus que ça quand même. Il ne se passe jamais rien ici, alors là nom d'un chien! C'est quand même quelque chose", exulte un habitant de ce village de 200 habitants en réclamant l'anonymat.

Depuis mercredi et la mort de trois vacanciers et d'un cycliste dans des circonstances mystérieuses, les villageois de Chevaline voient défiler sans discontinuer gendarmes, pompiers et journalistes.

A l'entrée du chemin de la Combe d'Ire, à la sortie de Chevaline, bordée de forêts, les gendarmes bloquaient encore vendredi matin l'entrée du passage où s'est noué quelques kilomètres plus loin le drame dont ont survécu deux petites filles.

"C'est sûr que ça nous fait un peu drôle, il ne se passe jamais rien ici. Alors là voir toute cette agitation, ça nous fait bizarre. Mais c'est vraiment étrange ce qui s'est passé", reconnaît Yves, natif de Chevaline.

Autour de lui, des dizaines de fourgons de chaînes de télévision, dont plusieurs britanniques, sont venus s'entasser pour permettre des directs aux journalistes envoyés sur les lieux.

"Ici, il y a plus de vaches que d'habitants. Ça fait de l'animation ça c'est sûr mais on s'en serait bien passé. C'est quand même inquiétant ce qu'il s'est passé, on ne comprend pas", lâche-t-il.

Le lieu du crime était plutôt connu jusqu'à présent comme le point de départ de ballades dans la nature, faciles à faire avec des enfants.

"C'est comme un goulet là-bas, même quand les chasseurs y vont on n'entend pas les coup de feu", témoigne un autre habitant.

Une quinzaine de douilles ont été retrouvées autour de la voiture des vacanciers britanniques qui avaient élu domicile pour quelques jours dans un camping proche.

Règlements de comptes, drame familial, tireur fou? Les discussions vont bon train sur les scénarios les plus divers.

"C'est quand même fou quand on y pense. Hier les enfants avaient du mal à s'endormir, ils voulaient qu'on ferme les portes et les fenêtres', raconte un ami d'Yves.

Pour une tenancière d'un des rares bars du coin, le drame est "incroyable". "C'est le bout du monde ici, il n'y a personne". Et d'ajouter en allusion à l'auteur ou aux auteurs de la tuerie que si certains "veulent se planquer", ils "ont trouvé le coin parfait".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités