En direct
A suivre

Deux blessés dans un incident à Fessenheim

Centrale de Fessenheim. La centrale nucléaire de Fessenheim. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Un incident est survenu mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Les pompiers du département font état de deux blessés.

La ministre, Delphine Batho, "s'est immédiatement entretenue avec l'Autorité de sûreté nucléaire qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté", indique le ministère de l'Ecologie.

"Ce n'est pas un incendie, c'est un petit problème" qui a eu lieu "dans des bâtiments auxiliaires de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur", a rassuré EDF quelques minutes après l'incident. "Il y a eu un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit suite à l'injection dans un réservoir de péroxyde d'hydrogène qui a réagi avec de l'eau", a précisé la préfecture du Haut-Rhin.

 

Deux brûlés

De son côté, EDF rapporte que deux personnes ont été légèrement brûlées "à travers leurs gants" suite à un incident de nature chimique.

La centrale de Fessenheim a été au coeur du débat politique lors de la campagne présidentielle de 2012. Plus ancienne centrale nucléaire de France François Hollande avait fait la promesse de fermer cette centrale avant 2017. 

Les partisans de sa fermeture immédiate dénoncent des incidents dus à la "vétusté" de la centrale, ainsi que les risques sismiques et d'inondation. Ces critiques ont pris une nouvelle dimension après l'accident de Fukushima en 2011.

Un incident avait déjà eu lieu le 25 avril dernier avec un début d'incendie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités