En direct
A suivre

Alerte aux valises cancérigènes !

Valise Image d'illustration.[BERTRAND GUAY / AFP]

Une enquête d’une association de consommateurs allemande, la Stiftung Werentest, a relevé la présence de grandes quantités de matières toxiques dans plusieurs lignes de valises en vente, notamment en France.

Il s’agit d’un polluant appelé phtalate, un perturbateur hormonal cancérigène, pouvant entrer en contact avec la peau ou les muqueuses. D’importantes quantités de cette matière ont été retrouvées dans les poignées de valises.

L’association allemande Stiftung Werentest, relayée par l’UFC-Que Choisir, a publié les résultats de tests réalisés sur 14 produits. Dans chacune des valises, on retrouve une très forte concentration de phtalates, bien au-dessus de la norme qui sera fixée à 1000mg/kg en 2015 en Europe. Parmi elles, l’association a découvert des concentrations de 69000 mg/kg de DEHP, un phtalate particulièrement dangereux et très utilisé dans des valises de la marque American Tourister.

Certains bagages de Travel contiennent jusqu’à 129200 mg/kg de phtalates. Des valises de marque Carrefour et Samsonite sont également concernées par la mise en garde de la Stiftung Werentest.

Le phtalate est une matière plastifiante contenue dans grand nombre d’objets. On le retrouve dans les cosmétiques, sur les sols et même dans les poches de perfusions selon Yannick Vicaire, chargé de mission au Réseau environnement santé, pour le Parisien. En France la présence de phtalates est interdite dans les jouets et les articles de puériculture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités