En direct
A suivre

Bébé enlevé : une femme reconnaît les faits

Les urgences de la maternité Saint-Joseph. Les urgences de la maternité Saint-Joseph. [GERARD JULIEN / AFP]

Le plan "Alerte Enlèvement" a été levé mardi matin après la disparition d'un bébé dans la nuit dans une maternité de Marseille. La mère a identifié son bébé, retrouvé en bonne santé. Une jeune femme en garde à vue a reconnu les faits.

"A la suite du déclenchement du plan Alerte Enlèvement, des personnes ont appelé les services de police pour dire que leur fille était chez eux avec un nouveau-né", a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.

Une jeune femme est en garde à vue depuis 10h50. "Elle a reconnu les faits" a indiqué Jacques Dallest. Ses parents, qui habitent le 13e arrondissement de la ville, l'avaient récupéré dans la nuit avec le bébé, non loin de l'hôpital. Le nourrisson était enveloppé dans un drap rose de la maternité et portait encore le bracelet d'identification de l'hôpital.

L'enfant a été pris en charge par les marins-pompiers. Il a été retrouvé en bonne santé et a aussitôt été identifié par sa mère.

Les parents du bébé sont Algériens - son père, Saïd Meddah, a 64 ans et sa mère Nadia a 28 ans - et habitent le centre de Marseille. Déjà parents de deux enfants de 6 et 8 ans, ils avaient perdu un enfant à l'accouchement en 2009, selon une source proche de l'enquête.

La disparition du nourisson avait été constatée dans la nuit de lundi à mardi par le personnel de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille, dans le 8e arrondissement. L'enfant prénommé Zacharia, âgé de 4 jours se trouvait dans une chambre de la maternité avec sa mère qui dormait. C'est une sage-femme qui a donné l'alerte en installant une seconde mère dans la chambre du 4e étage. Le bébé ne se trouvait plus dans son berceau.

 

Le plan "Alerte Enlèvement" déclenché

La procédure "Alerte enlèvement" a été déclenchée au début de la matinée pour être finalement levée à 11h45 : "Un nourrisson de sexe masculin a été enlevé cette nuit dans la maternité de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille. La suspecte est âgée d’environ 25-30 ans, de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux-mi-longs châtain foncé, ayant un grain de beauté apparent ou une tâche sur la joue droite. L’enfant a été enlevé avec une couverture rose," indiquait l'alerte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités