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Le premier "radar-tronçon" entre en service

Le premier "radar-tronçon" de France, conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres, sera mis en service samedi près de Besançon.[AFP] Le premier "radar-tronçon" de France a été mis en service samedi[AFP]

Le premier "radar-tronçon" de France, conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres, a été mis en service samedi près de Besançon.

Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, ce nouveau radar-tronçon contrôle deux fois les conducteurs sur une portion de deux kilomètres où la vitesse est limitée à 70 km/h.

Ce dispositif, installé le 20 juin dernier sur la voie des Mercureaux, a été testé pendant un mois : environ 40 infractions ont été enregistrées chaque jour pour une fréquentation de 13.000 à 15.000 véhicules, a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Pierre Clavreuil.

Une caméra vidéo relève la plaque des véhicules et l'heure de passage à chaque point de contrôle. Une unité de traitement calcule ensuite la vitesse moyenne pratiquée sur la section et en cas d'infraction, les clichés sont automatiquement envoyés au centre national de traitement de Rennes.

"Cet outil est parfaitement adapté sur une route potentiellement dangereuse, avec un tunnel et un fort dénivelé, dans une région où il y a souvent du verglas", a souligné Pierre Clavreuil.

L'idée du "radar-tronçon", qui fonctionne à partir d'un système infra-rouge et ne flashe pas, est d'empêcher les conducteurs de freiner brutalement pour ré-accélérer une fois le radar dépassé.

Le nouveau radar est précédé par deux radars pédagogiques annonçant l'arrivée dans une zone dangereuse.

Selon l'association "40 millions d'automobilistes", les premiers tests réalisés avec ce radar "suscitent des interrogations". "La zone est-elle réellement accidentogène ou ne s'agit-il pas d'un piège de plus pour les automobilistes raisonnables que nous représentons ?", a questionné son président Daniel Quero, dans un communiqué.

Pour le secrétaire général de la préfecture, "le but du dispositif n'est pas de récupérer une somme financière mais de faire en sorte que les automobilistes respectent scrupuleusement la limitation de vitesse sur une voie dangereuse et que ce chiffre de 40 infractions par jour diminue".

Une vingtaine d'autres "radars-tronçons" doivent être installés en France d'ici la fin 2012, a-t-il précisé.

Ils existent déjà en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Norvège.

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