En direct
A suivre

Languedoc-Roussillon : quand les lycéens revendent des PC offerts

Un ordinateur de la région Languedoc-Roussillon sur le site de petites annonces leboncoin.fr[Capture d'écran leboncoin.fr]

Les lycéens de Languedoc-Roussillon sont-ils vénaux ? En tout cas, certains d’entre eux semblent abuser de la générosité du conseil régional.

D’après le Midi Libre, plusieurs PC portables estampillés du sceau de la région seraient en vente sur le site de petites annonces leboncoin.fr. Il s’agirait des ordinateurs que le conseil régional du Languedoc-Roussillon aurait gracieusement offerts aux élèves de seconde. Soit près de 32 000 PC au prix d’environ 500 euros. Le budget pour le contribuable local s’élève à une cinquantaine de millions d’euros en trois ans.

Ces jeunes déjà équipés d’ordinateurs portables tentent de tirer profit de cette aubaine sur le fondement de motivations très matérielles. « Je vends cet ordinateur car j’ai besoin d’argent », écrit l’un des revendeurs. Un autre semble prêt à renoncer au pactole en échange d’une console PS3.

 

"L'ordi m'encombre"

Mais un autre se défend d’un abus : « On nous a distribué l’ordi sans nous demander notre avis, sans explication, comme on nous sert des frites à la cantine. A aucun moment un prof nous a demandé de l’utiliser. Je ne vois pas pourquoi je ne le vendrais pas. Il m’encombre ». Un autre abonde dans sa démarche en décrivant des ordinateurs pas très puissants avec une autonomie très limitée.

Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, est prêt à engager des poursuites. « Ces ordinateurs sont invendables. Les lycéens et leurs parents doivent répondre de cet outil mis à leur disposition pendant les trois années de scolarité », a-t-il déclaré au quotidien régional.

Signalons toutefois plusieurs témoignages faisant cas d’élèves qui ont préféré offrir leur ordinateur à des proches qui en étaient dépourvus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités