Le slogan "mangez cinq fruits et légumes par jour" pourrait faire grossir

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Un étalage de fruits[PETER PARKS / AFP]

Et si le fameux sloggan "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" était trompeur ?

Des travaux de recherche menés par des professeurs de l'Ecole de Management de Grenoble démontrent les effets inattendus, voire contre productifs de ce message de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Selon, les Carolina Werle et  Caroline Cuny qui ont conduit cette étude, ce conseil cités dans de nombreuses publicités pourrait entrainer la consommation de produits "plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de déculpabiliser au lieu d' inciter à manger sainement."

Pour aboutir à ces conclusions, les deux chercheuses ont montré des publicités avec le message sanitaire et d'autres sans à 130 étudiants. 

Après avoir regardé ces spots, les participants étaient invités à choisir "entre un bon pour une glace et un sachet de fruits". " Les personnes qui ont vu la publicité avec le message sanitaire ont fait des choix moins sains que celles qui l'ont vu sans le message sanitaire.» explique Carolina Werle.

Ce conseil pourrait donc avoir une influence négative sur notre alimentation. Pour améliorer son efficacité, ces chercheuses proposent de dissocier les messages sanitaires des campagnes publicitaires alimentaires. Pour preuve, elles évoquent les campagnes antitabac, qui "démontrent que l'image a un impact plus fort sur les individus que le texte".