Les enseignes lumineuses s'éteignent le 1er juillet

Par Direct Matin, publié le
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Paris
Une rue du quartier latin à Paris (image d'illustration).[Archives / AFP]

Tout le monde s’est habitué à ce que la nuit, les enseignes lumineuses des magasins et des entreprises illuminent les villes. A partir du 1er juillet, l’obscurité reprend ses droits.

Dimanche 1er juillet, les enseignes lumineuses devront être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin partout en France. Dans un premier temps, le décret qui entre en vigueur dans quelques jours, issu de la loi Grenelle II, s’appliquera aux nouvelles installations avant de s’imposer aux autres enseignes existantes avant 2018. Il s'imposera également aux publicités.
 
La durée de l’extinction a été fixée de manière à faire coïncider le fonctionnement de ces dispositifs avec le temps de vie sociale et la présence effective des personnes dans l’espace public. Des dérogations sont envisageables pour des événements exceptionnels comme le Festival de Cannes ou la Fête des Lumières à Lyon.
 
Le but de cette mesure est bien sûr de faire des économies d’énergie. Le parc d’enseignes lumineuses représente une puissance installée d’environ 750MW soit plus de la moitié d’une tranche nucléaire récente à pleine charge. Les économies d’énergie attendues s’élèvent à environ 800GWh annuels pour les enseignes et plus de 200GWh pour les publicités, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) de plus de 370 000 ménages. Combinées, ces deux dispositions permettront d’éviter le rejet chaque année de plus de 120 000 tonnes de CO2. 
 
Outre ces économies, l’extinction des lumières a également des impacts positifs sur la faune de nos villes. Des études scientifiques montrent que les animaux et en particulier les insectes sont désorientés par la lumière continue. Les amateurs d’astronomie pourront eux observer les étoiles sans être gênés par le halo de lumière positionné au-dessus des villes.