Inspirés par "Projet X", ils ravagent une villa de la Côte d'Azur

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Palais de Justice de Draguignan
Le palais de justice de Draguignan, dans le Var (image d'illustration).[Archives / AFP]

Deux organisateurs d'une soirée inspirée du film "Projet X" au cours de laquelle une villa avait été dévastée à Roquebrune-sur-Argens (Var) comparaissaient lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Ils ont été condamnés pour "complicité de destructioné à un an de prison, dont six mois ferme. 

Le samedi 19 mai dernier, des adolescents ont l'idée d'organiser une immense fête dans une villa du quartier des Issambres, à Roquebrune-sur-Argens (Var), sur le modèle du film américain "Projet X". A la suite d'une invitation lancée sur Facebook, plusieurs centaines de jeunes se donnent rendez-vous dans la nuit et vandalisent une villa inoccupée. Ce qui vaut aux deux organisateurs d'être jugés pour "complicité d'actes de destruction en réunion et travail dissimulé". Ils ont été condamnés à un an de prison, dont six mois ferme. 

Dans la nuit, les riverains excédés par le bruit alertent les gendarmes. Sur place, ils découvrent que ce sont entre 300 et 400 personnes qui font la fête dans cette résidence secondaire inoccupée à cette époque de l'année.

Le film "Projet X" de Nima Nourizadeh, sorti en salles le 14 mai dernier, raconte l'histoire de trois lycéens qui pour se rendre populaires organisent la plus grande soirée jamais organisée. Le film a inspiré de nombreux adolescents à travers le monde. A Houston, une fête inspirée du film et qui avait réuni entre 300 et 600 jeunes a viré au drame puisqu'elle a fait un mort, tué par des invités armés.