En direct
A suivre

Nouveaux mots : "Lol", on peut désormais "comater" devant un "biopic"

Alain Rey, conseiller éditorial des Dictionnaires Le Robert. [ERIC FEFERBERG / AFP]

Chaque année, la langue française s’enrichit officiellement de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Ainsi, le Petit Robert 2013, qui sort ce jour, recense environ 300 nouvelles formules destinées à développer et moderniser notre langue.

L’actualité, économique ou pas, fait évoluer le langage : on trouve désormais dans les pages du Robert « agence de notation », « dette souveraine » ou encore « creusement ». La catastrophe de Fukushima au Japon laisse également une empreinte. Bienvenue à « Corium », ou encore « liquidateur », pour désigner respectivement du magma radioactif ou celui qui est chargé d’intervenir sur un site nucléaire lors d’un incident.

Le Petit Robert « oscarise » désormais, pas simplement pour accompagner l’entrée de Jean Dujardin dans la version des noms propres qui sort le 5 juillet. L’acteur français est accompagné de Jean-Luc Mélenchon, de Brad Pitt, d’Axel Kahn et de Wolinski. Et bien sûr de François Hollande, désormais président de la République pour le Petit Robert.

Quelques termes plus familiers accèdent également à la reconnaissance du dictionnaire. Vous pourrez désormais « comater », « pipeauter », « psychoter » tout en parlant un français de dictionnaire. Quelle « marrade », ce nouveau Robert, qui se permet même de faire entrer en son sein l’interjection « Gloups ».

Nouvelles technologies, nouveaux mots. Dans l’air du temps, le dictionnaire reconnaît la « cyberdépendance », le « nuage informatique » (à défaut de Cloud) ou encore la « mémoire flash ». Pour ceux qui préfèrent la table, Robert se met au goût du jour. On peut déguster un « bento » (panier-repas japonais) en toute légalité linguistique, ou encore un « bobun » (plat vietnamien). Il est également possible de manger un « makrout » (pâtisserie orientale), devant un bon « biopic », que l’on regarde sur son « notebook » ou son « netbook ». Et si le film est drôle, l’acronyme « lol » (laughing out loud, ndlr : éclater de rire) prend tout son sens et justifie sa présence dans l’édition 2013 du Petit Robert.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités