En direct
A suivre

Le contrat de génération et les emplois d'avenir "effectifs" en 2013

Le ministre du Travail Michel Sapin, le 5 juin 2012 à Paris[AFP]

Le ministre du Travail Michel Sapin a indiqué jeudi que "les outils" en faveur de l'emploi comme le contrat de génération et les emplois d'avenir seraient effectifs en 2013.

"En 2013, ces outils seront effectifs, ils agiront et permettront, accompagnés par toutes les grandes politiques en faveur de la croissance, de changer les choses", a-t-il dit sur France Info.

Face à la hausse du chômage, "il faut agir à deux grands niveaux": "La croissance et les outils", tels que le contrat de génération, les emplois d'avenir et la suppression des dispositions incitatives au chômage comme les heures supplémentaires, a détaillé le ministre.

"Nous sommes en train de travailler (...). Ce sera de la concertation qui nous permettra de déboucher rapidement", a-t-il dit en reconnaissant qu'"il y a urgence".

Mais Michel Sapin a souligné que pour mettre en place cette politique de l'emploi, le gouvernement avait besoin d'une majorité à l'Assemblée nationale qui sortira des élections législatives des 10 et 17 juin.

"Chacun comprend bien qu'il faut une majorité. Ces contrats de génération et ces emplois d'avenir, la droite fait campagne contre", a-t-il souligné.

Interrogé sur les moyens de lutter contre les licenciements sans fondement économique, Michel Sapin a souhaité rendre "le licenciement tellement coûteux pour l'entreprise que cela ne vaille pas le coup de le faire". "A un moment donné, le coût est tellement élevé que l'entreprise fait marche arrière parce que ce licenciement-là n'a plus de valeur", a expliqué le ministre.

Le taux de chômage en France métropolitaine a atteint au premier trimestre 2012 9,6% de la population active (10% DOM compris), a annoncé l'Insee.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités