En direct
A suivre

Feu vert aux cyclistes pour passer au rouge

Les cyclistes peuvent désormais tourner à droite au feu rouge.[Mairie de Paris]

Les cyclistes parisiens vont pouvoir gagner du temps aux carrefours. Longtemps effectué en toute illégalité, le «tourne à droite» au feu rouge est testé depuis lundi dans la capitale.

Expérimentée à Strasbourg depuis 2009, cette nouveauté doit permettre aux cyclistes – et seulement aux cyclistes – de ne pas attendre que le feu passe au vert pour tourner à droite. Ils peuvent également aller tout droit dans les carrefours en T, là où aucun vitage à droit n’est possible. La pratique est désormais autorisée à condition qu’elle ne coupe pas la trajectoire d’un autre véhicule. Touefois, ce nouveau droit ne leur permet pas de griller la politesse aux piétons, qui restent prioritaires.

Pour l’heure, seule une quinzaine d’intersections du 10e arrondissement de Paris sont concernés, essentiellement dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Ces carrefours sont indiqués par un petit panneau triangulaire installé au dessus du feu tricolore. Semblable au «cédez-le-passage», celui-ci affiche un vélo jaune et une flèche allant vers la droite ou tout droit.

Les services municipaux et la préfecture de police vont analyser cette nouvelle pratique jusqu’à la fin du mois de mai. Si l’expérimentation s’avère concluante, le «tourne à droite» pourrait être généralisé à l’ensemble des 69 zones 30 de la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités