En direct
A suivre

Mohamed Merah a été enterré près de Toulouse

Enterrement Mohamed Merah Une quinzaine de proches ont participé à la cérémonie.[ERIC CABANIS / AFP]

Le "tueur au scooter", Mohamed Merah, a été mis en terre jeudi dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse, au terme d'une journée de confusion sur les modalités de cet enterrement.

Une fois le corps déposé dans la fosse creusée au cours de l'après-midi, la quinzaine de participants, uniquement des hommes, jeunes pour la plupart, ont commencé à le recouvrir de terre. Auparavant, ils avaient prié ensemble. Pendant l'inhumation, le cimetière était placé sous la surveillance des gendarmes et d'un hélicoptère.

La brève cérémonie a mis un terme à plusieurs jours de confusion autour des obsèques de l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse. L'Algérie avait refusé d'accueillir sa dépouille et le maire de Toulouse avait demandé au préfet un report de 24 heures des obsèques. Le préfet de la Garonne avait rejeté la demande du maire de Toulouse. D'après un représentant de la Grande Mosquée de Paris, "il y a eu des négociations, nous nous sommes entendus". Le maire de Toulouse, Pierre Cohen espérait que l'Etat trouve un autre lieu d'inhumation. 

24h de confusion

Jeudi matin, "Le Figaro" avait annoncé que les funérailles de Mohamed Merah se dérouleraient le jour-même à 17 heures dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu dans la banlieue de Toulouse. Un responsable religieux avait confirmé. "Tout le monde est sur le pont, gendarmles et policiers", expliquait par ailleurs le responsable du cimetière".

Plus tôt dans la matinée, Abdallah Zekri, représentant du recteur de la grande mosquée de Paris expliquait le refus de l'Algérie d'accueillir le corps du tueur de Toulouse : "J’ai été chargé par la famille d’organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l’Algérie a refusé d’accueillir le corps de Mohamed Merah, en invoquant des raisons de sécurité". Il a également indiqué que "la famille est déçue, mais en même temps, elle comprend". La famille de Mohamed Merah avait annoncé mercredi avoir engagé les préparatifs pour transférer sa dépouille en Algérie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités