En direct
A suivre

Quatre courses à ne pas manquer cet automne

Parmi les courses les plus attendues de l'automne, Odyssea se tiendra à Vincennes, au début du mois d'octobre.[© Odyssea]

Même si la performance ne doit pas être le seul leitmotiv, il faut reconnaître qu’accrocher un dossard et goûter à l’adrénaline d’une épreuve a quelque chose de grisant. D’autant que la diversité des courses proposées ­aujourd’hui permet à chacun(e) de trouver chaussure à son pied.

Odyssea contre le cancer

odyssea_paris2_petit.jpg

[© Odyssea]

Pour cette 15e édition, 50 000 participants sont attendus à l’hippodrome de Vincennes. Leur but : collecter 550 000 euros pour la recherche contre le cancer du sein. Organisée par l’association Odyssea, l’épreuve éponyme propose quatre parcours : 1 km, 4 km marche solidaire, 5 km allure libre et 10 km. Une vague rose (couleur de l’association) déferlera avant la fin de l’année à Auxerre (16 octobre), à La Réunion (5 et 6 novembre) et à Toulouse (6 novembre).

Odyssea, les 1er et 2 octobre.

L’Ekiden, un marathon en relais

1-ekiden-visueldimanche-2015-photorunning-94.jpg

[© R. Chauland-Lottet / Photorunning]

Cette course originale, née au Japon, prend la forme d’un marathon ­relais. L’Ekiden de Paris permet à des coureurs – de tout niveau – de parcourir la distance mythique de 42,195 km sous forme de relais composé de six équipiers. Avec des distances comprises entre 5 km et 10 km, la course est accessible à tous : runners, clubs, étudiants, entreprises, famil­les, débutants… Le tracé participe aussi à l’attrait de l’épreuve, puisqu’il longe les quais de Seine au cœur de la Ville lumière.

L'Ekiden, le 6 novembre.

la Run&Bike a du cœur

2015-09-20_mb_1171_2.jpg

[© M. Bove]

Cette épreuve, qui fête sa 3e édition cette année, a pour objectif de réunir un maximum de personnes autour d’un objectif doublement solidaire. Tout d’abord, la Run&Bike se dispute en duo : l’un à vélo, l’autre en course à pied. Ils doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. Ensuite, car chaque kilomètre parcouru sera converti en dons par la fondation FDJ au profit du Secours populaire. Trois courses sont au programme : un 10 km, la course des kids (4 km) et le kilomètre solidaire des enfants.

Run&Bike, le 18 septembre.

Le semi de Boulogne attire la foule

nu7r8988.jpg

[© A. Chaumontel]

Il s’agit déjà de la 20e édition pour cette course de 21,1 km. Ce semi-marathon est le rendez-vous des coureurs qui souhaitent battre leur record personnel sur la distance. Des séances d’entraînement collectif sont d’ailleurs proposées en amont de la course pour se préparer au mieux et viser une performance. Après un départ devant l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, les coureurs empruntent une bonne partie des quais de la Seine jusqu’au bois de Boulogne. Après une petite boucle de quelques kilomètres dans le bois, les coureurs longent de nouveau les quais jusqu’au point de départ. Si la course bénéficie d’un vrai élan de popularité, les organisateurs limitent volontairement les inscriptions à 8 200 coureurs pour éviter l’engorgement sur certaines portions de route.

Semi de Boulogne, le 20 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités