En direct
A suivre

7 marathons pour courir et voyager

Parmi les marathons internationaux qui transportent le plus, celui de New York reste une valeur sûre.[Jason DeCrow / AP / SIPA]

Que ce soit pour réaliser une performance ou simplement profiter d’un moment de dépaysement, un marathon en dehors de nos frontières reste souvent une expérience à part qui laisse de beaux souvenirs et permet de découvrir une autre culture.

New York : le parcours mythique

Sûrement les 42,195 km les plus célèbres. De l’avis de tous les coureurs qui ont eu la chance d’y participer, le marathon à faire au moins une fois dans sa vie est celui de New York. Chaque premier dimanche de novembre, ce sont près de deux millions de spectateurs qui 
viennent encourager les marathoniens tout au long du parcours, de Staten Island à Brooklyn en passant par le Queens et la 5e Avenue, avant un final dans Central Park. Un marathon qui se court comme dans un générique de film américain. 
Quand ? Le 6 novembre. 

Dakar : l’expérience insolite

Sans doute le plus exotique. La première édition de cette épreuve, le Marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar, s’est déroulée comme son nom l’indique… sur une nouvelle autoroute encore fermée à la circulation. Une initiative insolite qui a connu un grand succès en début d’année mais qui changera de format en 2017. Le long ruban d’asphalte laissera sa place en grande partie au littoral sénégalais et au centre-ville dans une ambiance festive et colorée. Avec sûrement autant d’émotions et de dépaysement à la clé. 
Quand ? En février 2017.

Berlin : le boulevard

Le marathon de tous les records. Avec un parcours ultrarapide (on parle même de «tapis roulant»), l’épreuve berlinoise est taillée pour casser les chronos personnels. Pas étonnant que le meilleur temps jamais réalisé sur la distance ait été établi dans la capitale allemande. On le doit au Kenyan Wilson en 2h3’23’’, en 2013. La course, qui accueille chaque année environ 40 000 participants, emprunte les grandes artères des quartiers est et ouest, avant une arrivée en apothéose à proximité de la porte de Brandebourg.
Quand ? Le 25 septembre.

A lire aussi : Paris prêt pour le marathon

Budapest : le danube en sus

Sans doute l’un des plus beaux marathons du monde. Au moins culturellement. Son parcours le long des rives du Danube permet aux coureurs de découvrir les monuments  qui ont fait l’histoire de Budapest dont le cœur est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’après-course, impossible de ne pas s’offrir un passage par les célèbres bains thermaux de la ville histoire de prolonger la journée en beauté. Et d’optimiser sa récupération…
Quand ? Le 9 octobre.

Londres : la bonne cause

Il est avec celui de New York, l’un des marathons les plus populaires au monde. Il emprunte les rues de la capitale britannique entre Greenwich Park, le London Bridge, les bords de la Tamise, Westminster (Big Ben) et Buckingham Palace. Le marathon de Londres est aussi connu pour récolter chaque année une forte somme d’argent en faveur d’associations caritatives. Il est d’ailleurs considéré comme l’événement humanitaire annuel outre-Manche. 
Quand ? Le 24 avril.

Tokyo : de la course et du fun

Le pays du Soleil-Levant voue un véritable culte au running. C’est donc en toute logique que le marathon de Tokyo est devenu en quelques années l’une des épreuves les plus importantes au monde. Connu pour être un modèle d’organisation (à la japonaise), le marathon mérite le voyage pour son parcours qui emprunte les plus beaux sites de la ville (du Palais impérial à la Tour de Tokyo) et les déguisements souvent folkloriques des coureurs nippons. On peut s’y rendre aussi bien pour participer à l’épreuve que pour y assister en tant que spectateur.
Quand ? Le 26 février 2017.

Boston : le plus ancien 

Le plus vieux marathon du monde. Né en 1897, il soufflera ses… 120 bougies cette année. L’épreuve, qui avait attiré 18 participants à ses débuts, accueille aujourd’hui en moyenne 30 000 coureurs. Très sélectif, il n’est ouvert qu’aux athlètes ayant couru au moins un marathon certifié et impose des temps de qualification selon les tranches d’âge. De 18 à 34 ans, le chrono minimum doit être de 3h05 pour les hommes et 3h35 pour les femmes. Les débutants peuvent toujours venir, mais pour s’installer dans les gradins.
Quand ? Le 18 avril.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités