En direct
A suivre

Avec la 4K, Canal+ passe à l'Ultra Haute Définition

La chaîne cryptée a diffusé la rencontre entre le PSG et Monaco en Ultra HD. La chaîne cryptée a diffusé la rencontre entre le PSG et Monaco en Ultra HD.[Andre Ferreira / Icon Sport]

Canal+ fait une nouvelle entrée remarquée sur le terrain de l’innovation. La chaîne cryptée a diffusée, dimanche soir, le choc de la 22e journée de Ligue 1 entre le PSG et Monaco en 100% Ultra Haute Définition pour un rendu impressionnant de réalité.

Une véritable révolution pour les téléspectateurs et les passionnés de footbal,l qui pourront désormais assister à toutes les affiches du dimanche soir, dont le derby ce dimance entre Saint-Etienne et Lyon, aux premières loges confortablement installés dans leur canapé grâce à une qualité d’image quatre fois supérieure à la HD. «La Ligue 1 est le plus grand événement pour nos abonnés. On tenait donc à être les pionniers en matière d’Ultra HD», se félicite Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+. «C’est notre ADN. On essaie d’innover sans arrêt», surenchéri Didier Lahaye, directeur adjoint des Sports du groupe Canal+.

A lire aussi : Canal révolutionne ses offres d'abonnement

Aussi appelé «4K», l’Ultra HD permet de s’immerger et de se focaliser sur le moindre détail. «Comme s’il était au stade, le téléspectateur peut choisir ce qu’il regarde dans l’image», confie François-Charles Bideaux, directeur de la production sport du groupe Canal+. Et d’ajouter : «Notre souhait est d’amener une qualité cinématographique à nos programmes.»

Et rien n’est laissé au hasard pour permettre aux abonnés de bénéficier de cette nouvelle technologie. A commencer par l’éclairage et surtout le placement des caméras UHD dans les stades. «Elles doivent être placées le plus bas possibles pour permettre un meilleur rendu, explique François Charles-Bideaux. Car si elles sont trop hautes, elles écrasent les joueurs et elles font perdre de la profondeur.» Un travail a ainsi été mené entre le Groupe Canal+ et l’ensemble des clubs avec la collaboration de la Ligue de football professionnel. «On a demandé à nos clubs de changer l’emplacement des caméras pour que les spectateurs soient vraiment immergés dans le match», assure Didier Quillot, directeur général de la LFP.

Egalement proposée pour le rugby, la F1 et la boxe

Mais la «4K» ne sera pas uniquement réservée aux inconditionnels de la Ligue 1. Elle sera également proposée aux rencontres du Top 14 de rugby du dimanche soir, quand il n'y aura pas de L1. Puis il y aura une montée en puissance sur la Ligue des champions, la Formule 1 et la boxe. Pour la chaîne cryptée, l’avenir promet d’être en Ultra Haute Définition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités