En direct
A suivre

Carlos Alberto Torres, un «golaço» pour l'éternité

Carlos Alberto avec la Coupe Jules Rimet aprés la victoire brésilienne face à l'Italie 4-1 en finale du Mondial-1970 à Mexico [STAFF / AFP/Archives] Carlos Alberto avec la Coupe Jules Rimet aprés la victoire brésilienne face à l'Italie 4-1 en finale du Mondial-1970 à Mexico [STAFF / AFP/Archives]

C'est un des plus beaux buts en Coupe du monde, le dernier de la démonstration du Brésil en finale face à l'Italie (4-1) en 1970. L'auteur de ce «golaço» pour l'éternité, Carlos Alberto Torres, est décédé mardi à Rio d'un infarctus à 72 ans, a annoncé la chaîne brésilienne Sportv, qui l'employait comme consultant.

Les images n'ont pas fini de tourner dans les sujets illustrant son décès.

Coupe du monde au Mexique, finale du 21 juin 1970. Il reste quatre minutes à jouer. La Seleçao mène déjà 3-1. Arrière droit longiligne, moderne pour l'époque, pour sa capacité à se projeter vers l'avant, Carlos Alberto Torres déboule de son couloir pour décocher une frappe monstrueuse à la réception d'une passe aveugle de Pelé.

Vingt minutes plus tard, temps de mettre en place la cérémonie, il brandit la Coupe Jules Rimet dans un stade Azteca en délire. C'est le troisième titre mondial du pays du football-roi.

Dès lors, Carlos Alberto Torres est connu au Brésil sous le surnom de "Capita", l'éternel capitaine d'une équipe entrée dans la légende avec les Pelé, Tostao, Jairzinho ou Rivelino. Aujourd'hui encore, cette escouade est considérée comme une des formations les plus talentueuses de l'histoire du football, voire la meilleure de tous les temps pour certains observateurs.

Carlos Alberto Torres invente aussi un geste que tout le monde reprendra ensuite. "Quand j'ai reçu la coupe, comme capitaine, j'ai eu l'instinct de l'embrasser. J'ai ensuite appris que j'avais été le premier à faire ça: embrasser le trophée avant de le soulever. Ce fut une chose instinctive. Je n'y avais pas pensé avant, c'est venu comme ça", racontait-il sur le site de la Fifa.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités