En direct
A suivre

Hollande n’aurait pas dû dire ça, par Pierre Ménès

Avec ses propos, François Hollande s'est mis le monde du football à dos. Avec ses propos, François Hollande s'est mis le monde du football à dos.[Icon Sport]

Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de François Hollande pour publier ce livre, qui risque de lui faire plus de mal que de bien ? Dans cette compilation d’interviews, il tient des propos ahurissants sur beaucoup de sujets, et d’un faible niveau pour un président de la République.

Avec notamment cette charge inutile et déplacée contre les footballeurs et l’équipe de France, composée de joueurs «passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation», tout en incitant la Fédération à organiser «de la musculation de cerveau».

A lire aussi : Un gigantesque «footoir», par Pierre Ménès

Même si ces réflexions ont été tenues à la suite des affaires de l’Euro 2012, pourquoi les diffuser quatre ans plus tard, alors que le comportement de l’équipe de France n’a plus rien à voir ? Avant sa sortie, il a certainement relu ce livre, ce qui est d’autant plus incompréhensible. Le plus savoureux dans l’histoire, c’est de le voir se montrer sur tous les stades pendant l’Euro 2016 pour ensuite insulter le monde du ballon rond avec ce livre.

En tout cas, le football, que ce soit par l’UNFP ou les joueurs de façon individuelle, lui a répondu avec véhémence. Malheureusement, ce genre de déclarations est symptomatique du niveau actuel du débat politique en France et à l’international. Et ce n’est pas parce que les Etats-Unis se couvrent de honte avec les deux candidats qu’on doit suivre le même chemin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités