En direct
A suivre

Mondial 2018 : des Bleus muets pour leur entrée

Antoine Griezmann et les attaquants tricolores ont manqué de réussite et de précision dans le dernier geste. Antoine Griezmann et les attaquants tricolores ont manqué de réussite et de précision dans le dernier geste.[FRANCK FIFE / AFP]

Les Bleus n’auront pas la vie facile dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Et ils en ont eu la parfaite illustration, mardi soir, pour leur premier match en Biélorussie où les vice-champions d’Europe ont été tenus en échec (0-0).

Didier Deschamps avait pourtant choisi de ressortir le système en 4-2-3-1, qui avait fait des merveilles en juin dernier à l’Euro avec Paul Pogba et N’Golo Kanté à la récupération, Moussa Sissoko sur le côté droit et surtout Antoine Griezmann en soutien d’Olivier Giroud. Mais même si les Tricolores ont dominé les ­débats sur la pelouse de la Borisov Arena, ils ne sont jamais parvenus à trouver la faille. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

A lire aussi : Tout savoir sur les qualifications du Mondial 2018

Après une première période laborieuse sans se créer de véritables occasions, Raphaël Varane et ses coéquipiers ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires. Mais ils ont manqué de réussite et de précision dans le dernier geste. A l’image de Giroud, qui a manqué le cadre seul face au but et a vu sa tête finir sur la barre transversale (53e), ou de Griezmann (58e, 68e) et Kurzawa (65e), qui se sont heurtés à un excellent gardien biélorusse.

«On a fait une bien meilleure deuxième période. On s’est créé beaucoup d’opportunités mais on n’a pas su débloquer la situation», a déploré le sélectionneur français un brin déçu à l’issue de la rencontre. Les Bleus ont désormais un mois pour rectifier le tir avant de retrouver la Bulgarie au Stade de France. Et ils ne pourront déjà plus se permettre de lâcher des points en route s’ils ne veulent pas trop se compliquer la tâche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités