En direct
A suivre

Avec Frank McCourt à sa tête, l’OM va avoir les moyens de briller

Frank McCourt, le futur patron du club marseillais pourrait investir entre 50 et 100 millions d’euros lors des premières saisons.[Visual / Icon Sport]

Après vingt ans de règne de la famille Louis-Dreyfus, l'OM devrait donc passer sous pavillon américain dans les semaines à venir avec l'arrivée de Frank McCourt à sa tête. De quoi revoir le club très vite en haut de l'affiche ?

Avec l'homme d'affaires Frank McCourt et son projet «OM champions project» dévoilés lundi à la Mairie de Marseille, l’OM a donc mis un terme à un très long feuilleton qui a commencé avec l'annonce en avril par Margarita Louis-Dreyfus de la vente son club. De quoi ravir les supporters phocéens, qui commençaient à désespérer de voir leur équipe éloignée des courses aux titres nationaux et européens. Treizième de Ligue 1 la saison dernière et battu en finale de la Coupe de France par le PSG, l'OM n'a plus été champion depuis 2010.

A lire aussi : Tout savoir sur Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l'OM

Et si pour le moment aucun montant n'a filtré, les fans de l'OM vont pouvoir rêver à un avenir plus radieux. Car sur le papier, cet Irlando-Américain âgé de 63 ans a tout pour les satisfaire. L'ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers (2004-2012), qu'il a revendu environ 2 milliards d'euros en 2012 - un montant historique pour une équipe de sport -, possède une fortune estimée entre 3 et 4 milliards d'euros. Et même s'il a été classé deuxième plus mauvais propriétaire de l'histoire de la MLB par ESPN pour sa mauvaise gestion de la franchise californienne, ce spécialiste de l'immobilier a promis, lors de sa conférence de presse, «de construire une équipe qui puisse lutter pour le titre.» 

L'OM devra attendre le mercato d'hiver

Mais il faudra attendre la finalisation du contrat et la présentation de son business-plan devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). L'Equipe croit toutefois savoir, dans son édition de mardi 30 août, que le budget pourrait osciller entre 200 et 250 millions d'euros pour la saison prochaine (contre 100 milions actuellement) avec un investissement allant de 50 à 100 millions d'euros par an lors des premières saisons. Si ces sommes étaient confirmées, elles permettraient au club phocéen de monter une équipe des plus correctes sans toutefois pouvoir réellement venir concurrencer le PSG, dont le budget pour cette saison s'élève à 500 millions d'euros. Cela mettrait toutefois l'OM à la hauteur de l'OL (235 millions de budget cette année) et devant l'AS Monaco (145 millions). 

Mais les résultats ne seront pas visibles tout de suite. Le mercato estival ferme ses portes mercredi 31 août et les fans devront attendre au moins le marché d'hiver pour voir des arrivées. A moins qu'il n'attende l'été 2017. D'ici là, le nouveau propriétaire va d'abord devoir créer son organigramme. Si le poste de président pourrait être attribué à Jacques-Henri Eyraud, PDG de Paris Turf et des éditions En Direct, il faudra surtout trouver un directeur sportif de renom, capable d'attirer de très bons joueurs. Frank McCourt compte d'ailleurs «s'entourer des meilleurs», a-t-il indiqué lors de sa présentation. Il va falloir encore s'armer de patience du côté marseillais...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités