En direct
A suivre

Antoine Griezmann peut-il remporter le Ballon d’or 2016 ?

Dans la course au prochain Ballon d'or, Antoine Griezmann devra composer avec la concurrence, entre autres, de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. [Bertrand Langlois / AFP]

Grâce à son doublé face à l'Allemagne jeudi soir, Antoine Griezmann a offert à la France son ticket d'entrée pour la finale de l'Euro 2016 qui se tiendra dimanche contre le Portugal. Un argument de poids qui pourrait l'avantager dans l'attribution du prochain Ballon d'or.

D'autant que l'attaquant des Bleus devient, à ce stade de la compétition, le meilleur buteur du championnat d'Europe de football avec six buts au compteur. Surtout, il a permis à l'équipe de France de football de venir enfin à bout de la Mannschaft dans le cadre d'une compétition internationale, lors desquelles la France n'avait plus battu l'Allemagne depuis le match pour la 3e place de la Coupe du monde de 1958 (6-3).

A lire aussi : Antoine Griezmann superstar des réseaux sociaux

Un parcours brillant en Liga

Evoluant à l'Atletico Madrid, celui qui a été affectueusement surnommé «Grizou» par ses fans, y est en outre pour beaucoup dans la qualification du club espagnol le 28 mai dernier en finale de Ligue des Champions contre le Real. Et même si ce jour là l'Atletico s'est incliné 3 tirs aux buts à 5, le parcours exemplaire de Griezmann en Liga et à l'Euro le place en bonne position des candidats plus que légitimes au titre de meilleur joueur de football de l'année. Problème : le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et le FC Barcelone de Lionel Messi ont terminé devant l'Atlético de Griezmann. 

Ronaldo et Messi également favoris

Si «Grizou» a la faveur du public français - un sondage publié par nos confrères de metronews le donne favori pour le Ballon d'or 2016 à 75% - il devra toutefois composer avec la concurrence de Cristiano Ronaldo (Ballon d'or 2014) - qu'il retrouvera dimanche 10 juillet au Stade de France - et celle de Lionel Messi (Ballon d'or 2015). L'Argentin a remporté le championnat d’Espagne (au cours duquel il a inscrit 26 buts et fait 16 passes décisives) et la Coupe du Roi avec le FC Barcelone. Il s'est aussi hissé en finale de la Copa America pour la deuxième année consécutive (défaite aux tirs aux buts face au Chili). Le Portugais, pour sa part, a remporté la Ligue des Champions (au cours de laquelle il a inscrit 16 buts en 12 matchs). Par ailleurs, en finale, lors de la séance de tirs aux buts, le Français avait raté le sien, quand le Portugais n'avait pas tremblé.

Nul doute que le résultat de la finale de l'Euro 2016, dimanche entre la France et le Portugal devrait avoir une influence considérable, d'autant plus si les deux joueurs, stars de leur sélection, se mettent en évidence.

Parole aux sélectionneurs, capitaines et journalistes

La liste des 23 nominés pour le Ballon d'or 2016, comme le veut la tradition, devrait être dévoilée en octobre prochain. Un autre Français, Hatem Ben Arfa n'a lui non plus jamais caché son ambitieux de voir un jour remporter le prestigieux trophée, même si ses chances sont nulles cette année, malgré une bonne saison avec l'OGC Nice.

A lire aussi : Hatem Ben Arfa n'a pas fait une croix sur le Ballon d'Or

Rappelons que système d'attribution actuel du prestigieux trophée prévoit un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités