En direct
A suivre

Ces joueurs du FC Séville qu’Unai Emery pourrait emmener au PSG

Le nouvel entraineur du PSG, Unai Emery, pourrait piocher dans son ancien club du FC Séville pour enrichir l'effectif parisien. Le nouvel entraineur du PSG, Unai Emery, pourrait piocher dans son ancien club du FC Séville pour enrichir l'effectif parisien.[BPI / Icon Sport]

Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, pourrait être tenté de piocher dans son ancien club du FC Séville pour enrichir l’effectif parisien. Son style et son système de jeu tranchent singulièrement avec celui de Laurent Blanc, faire venir des joueurs qui connaissent sur le bout des doigts ses exigences pourrait simplifier la transition.

Grzegorz Krychowiak, milieu de terrain 

Le milieu défensif polonais est d’ores et déjà sur les tablettes du Paris Saint-Germain, comme l’a annoncé France Football il y a quelques jours. La nouvelle peut étonner tant Grzegorz Krychowiak évolue dans un secteur fourni dans le club de capitale, d’autant plus qu’Unai Emery a l’habitude d’évoluer en 4-2-3-1. Pourtant, l’ancien Rémois pourrait apporter beaucoup. D’abord parce que Thiago Motta est vieillissant (bientôt 34 ans), et plus vraiment capable de répéter les efforts demandés par l’entraineur basque qui mise sur un pressing tout terrain, ensuite parce que Benjamin Stambouli n’a pour l’instant jamais convaincu sous le maillot parisien. Sans ces deux éléments, le PSG ne dispose que de Marco Verratti, Blaise Matuidi et Adrien Rabiot, soit trois joueurs pour deux postes. Trop peu pour une équipe appelée à disputer plus de 60 rencontres par an, comme l’a prouvé la saison dernière avec la longue absence de Verratti. 

Grzegorz Krychowiak est pour sa part un milieu de terrain complet. Particulièrement efficace à la récupération (en 26 matchs de Liga la saison dernière, il a gratté 240 ballons, meilleur total de l’effectif), il est très régulier, en témoignent ses statistiques défensives : avec 2,5 tacles et 4,2 interceptions par matchs, il fait partie du gratin européen. Son apport quand son équipe a le ballon est, là aussi, très intéressant. Depuis le début de l’Euro 2016, le milieu de terrain est l’un des joueurs qui a provoqué le plus de fautes (11). Par ailleurs, son taux de réussite à la passe est parmi les tous meilleurs de la compétition, avec 89% de passes réussies. En d’autres termes, un vrai milieu de terrain complet comme les aime Unai Emery, capable d’être incontournable à la récupération, mais aussi d’orienter le jeu. 

A lire aussi : Unai Emery nommé entraineur du PSG

Kevin Gameiro, attaquant

Unai Emery souhaiterait faire revenir Kevin Gameiro au Paris Saint-Germain. Une nouvelle quelque peu déstabilisante pour les supporters parisiens tant l’ancien lorientais est rattaché au passé du club parisien, un passé pas nécessairement reluisant. Plus encore, les Parisiens espéraient une star internationale pour remplacer la tête de proue du projet qatari qu’était Zlatan Ibrahimovic. Pourtant, et alors qu’Edinson Cavani devrait être l’avant-centre titulaire du PSG la saison prochaine, trouver un remplaçant qui acceptera ce statut est inévitable. Un costume de joker que Kevin Gameiro semble prêt à revêtir, lui qui est aussi sur les tablettes du FC Barcelone pour incarner une alternative crédible au trio Messi Neymar Luis Suarez. 

Selon le Mundo Deportivo (Espagne), Gameiro couterait près de 20 millions au club parisien, le double de son prix de départ, en 2013. L’ancien parisien n’est pas le seul attaquant sur les tablettes du club de la capitale, et la concurrence du Barça ne garantit pas que le PSG soit son choix privilégié. La présence d’Unai Emery, entraineur avec lequel Gameiro a énormément progressé, et qui lui voue une grande confiance, pourrait cependant simplifier la situation. A noter que dans les dossiers actuellement étudiés par le club parisien, outre Kevin Gameiro (et le lyonnais Alexandre Lacazette), figure également Carlos Bacca, attaquant colombien du Milan AC, membre du FC Séville entre 2013 et 2015.

Jorge Andujar Moreno dit Coke, latéral droit

Avec le départ de Van der Wiel, le Paris Saint-Germain est démuni sur l’aile droite de sa défense. Avec le seul Serge Aurier à ce poste (voir Marquinhos qui peut y dépanner), et un nombre considérable de rencontres à jouer, il y a un manque. Si Thomas Meunier, l’international belge du Club Bruges fait actuellement figure de favori pour être recruté par le club de la capitale, le capitaine du FC Séville à une carte à jouer.

Homme de confiance d’Unai Emery, le latéral droit espagnol est un joueur très offensif, à l’aise techniquement et capable d’animer le jeu depuis son aile. Dans le système de jeu d’Emery, les latéraux jouent un rôle prépondérant. Situés très haut sur le terrain, ils doivent constamment proposer des solutions de passe à leurs milieux, et être capables de se projeter pour centrer ou frapper. C’est le cas de Coke, notamment double buteur lors de la dernière finale de ligue Europa, remportée 3-1 par le FC Séville face à Liverpool. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités