En direct
A suivre

Tout savoir sur Kolbeinn Sigthorsson, l'attaquant islandais du FC Nantes

Malgré une acclimatation rendue compliquée, Kolbeinn Sigthorsson pourrait de nouveau fouler les pelouses françaises la saison prochaine.[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Il est celui qui a offert la qualification à l’Islande en quart de finale de l’Euro 2016. Méconnu jusque-là au niveau européen, Kolbeinn Sigthorsson n’a pas attendu le début de la compétition pour découvrir la France. Depuis l’été dernier, il joue même au FC Nantes.

Moyennant quatre millions d’euros, l’imposant attaquant avait rejoint le championnat de France de Ligue 1 après avoir quitté l’Ajax Amsterdam, où il évoluait depuis 2011. « Il va vite, il est puissant. Il a un bon jeu de tête. Et il marque des buts surtout… », considérait à l’époque Michel Der Zakarian qui était encore l’entraîneur nantais. Mais les débuts de Kolbeinn Sightorsson sous le maillot jaune et vert ne se passent pas tout à fait comme prévu.

A lire aussi : Vidéo - le «clapping» des joueurs islandais après la victoire contre l'Angleterre

Pris à partie en raison de son manque d’investissement et d’un léger surpoids, il totalise au 10 janvier deux petits buts en championnat de France. Un rendement insuffisant qui pousse le président Waldemar Kita à se poser quelques questions. Au mercato hivernal, les premières rumeurs de transferts surgissent dans la presse. Le Celtic Glasgow se renseigne mais Kolbeinn Sigthorsson, même en-deça de ses capacités, ne bénéficie pas de bon de sortie.

000_arp4360602.jpg

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

La deuxième partie de sa saison en Loire-Atlantique ressemble à un long chemin de croix : il ajoute un seul petit but à son compteur et affiche un premier bilan général famélique en Ligue 1 (3 buts en 26 matchs). A la fin du mois d’avril, alors qu’il traîne une blessure latente à un genou, Sigthorsson choisit de rentrer à Reykjavik pour accélérer son processus de guérison en vue de l’Euro. Une décision pas forcément bien perçue par une partie du vestiaire nantais, selon les indiscrétions relayées par la presse locale.

Malgré une acclimatation rendue compliquée, le bourreau des Anglais pourrait de nouveau fouler les pelouses françaises la saison prochaine. Nommé nouveau coach du FC Nantes le 11 mai, René Girard semble compter sur lui. «J’arrive. Je vais voir. C’est un garçon qui a une place importante au sein de l’équipe», a lâché le nouvel entraîneur, qui compte jauger son équipe pendant la préparation. Et ce n'est pas l'Euro 2016 qui le fera changer d'avis...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités