En direct
A suivre

Benzema rallume la polémique sur sa non-sélection

Karim Benzema à Milan le 28 mai 2016 [GERARD JULIEN / AFP/Archives] Karim Benzema à Milan le 28 mai 2016 [GERARD JULIEN / AFP/Archives]

La polémique devrait repartir de plus belle. Dans une interview au quotidien sportif espagnol Marca de mercredi, Karim Benzema accuse Didier Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro-2016.

L'attaquant du Real Madrid, meilleur buteur en activité de l'équipe de France, déclaré non sélectionnable en raison de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, appuie son propos en rappelant les récents succès électoraux en France du Front national, qu'il qualifie de "parti extrémiste".

A lire aussi : Deschamps va porter plainte contre Cantona

"J'ignore si c'est une décision seulement de Didier, parce que je m'entends bien avec lui, avec le président et avec tout le monde", ajoute le récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid. "Ils m'ont déclaré non-sélectionnable, bien. Mais sur le plan sportif, je ne comprends pas pourquoi, et sur le plan judiciaire, je ne suis pas encore jugé et je suis présumé innocent. Il faudra attendre que la justice se prononce", ajoute-t-il en réaffirmant son envie de jouer sous le maillot bleu.

La non-sélection de Karim Benzema, ainsi que celle de Hatem Ben Arfa, ont suscité la polémique. Eric Cantona a estimé dans une récente chronique au Guardian que Didier Deschamps avait écarté Benzema et Ben Arfa à cause de leurs "origines nord-africaines".  L'humoriste Jamel Debbouze a pour sa part jugé dans le magazine France Football que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa "pay(aient) la situation sociale" du pays et qu'avec leur absence les Bleus n'étaient pas représentatifs des banlieues.

Les propos de Karim Benzema sont "injustifiés et inacceptables", a twitté mercredi matin Thierry Braillard, chargé des Sports au sein du gouvernement français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités